SERVICE CIVIQUE

Offre d’emploi

Marie BONNOT
Service civique Service Civique
Entité : Fédération Française de Vol en PlaneurEmail : [email protected]Tél : 0652824686

Descriptif

Promouvoir le vol en planeur dans une démarche de développement durable.

Le jeune aura pour mission d’accompagner les nouveaux pratiquants (personnaliser l’accueil, accompagner sur l’aérodrome,…) et de faire connaître l’activité au grand public.
Il pourra aussi mettre en place des actions liées à une meilleure prise en compte de l’environnement au quotidien au sein du club. Son action pourra également contribuer à intégrer des actions de développement durable de manière pérenne.
Ces diverses missions seront à définir avec les dirigeants du club et les jeunes en fonction des compétences et appétences des jeunes.

Pour cela, dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux pratiquants et du développement de la connaissance aéronautique du public, il aidera à :

  • Établir un diagnostic des pratiquants (zone de recrutement, pyramide des âges,..) et faire apparaître les attentes du public au regard de l’offre du club (réalisation d’un questionnaire par exemple) ;
  • Repérer les organismes et acteurs locaux permettant de diversifier son public ;
  • Accompagner la mise en place du plan « citoyen du sport ». Le plan citoyen FFVP consiste à présenter l’activité auprès du public originaire des quartiers prioritaires de la ville et de zones de revitalisation rurale, puis l’accueillir sur le terrain en coordination avec les bénévoles du club ;
  • Assurer la promotion et la valorisation de l’activité auprès de l’office de tourisme, la mairie, la maison de quartier accompagné des dirigeants.

Pour la partie de mission portant sur la sensibilisation au développement durable il aidera à :

  • Réaliser un diagnostic des pratiques du club au quotidien et lors des manifestations sportives ;
  • Mettre en place des actions simples et durables pour le club : trier les déchets, acheter des boissons locales pour le bar (jus de fruits par exemple), chauffage, isolation…en fonction du diagnostic qu’il aura fait ;
  • Créer un annuaire des organismes et acteurs locaux œuvrant sur le sujet et développer des partenariats avec eux ;
  • Sensibiliser les pratiquants et dirigeants à la réalisation des actions (réaliser des affichettes sur les thématiques des déchets ou expliquant le développement durable, informer lors de l’AG en diffusant un diaporama, par exemple) ;
  • Assurer la promotion et la valorisation de cette démarche en créant au sein du club une équipe relais sur le sujet.

Afin d’aider chaque jeune à bien s’intégrer au sein du club, il sera proposé au volontaire de participer à la vie du club.
Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même vous former au pilotage!

Lieu de la mission : Saint-léger-sur-Roanne (42) – Centre de vol à voile Roannais

Date de la mission : A partir du 1er mai 2021

Durée de la mission : 8 mois