Fédération Française de Vol en Planeur https://www.ffvp.fr Wed, 31 Mar 2021 09:51:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.3 Assemblée Générale 2021 https://www.ffvp.fr/assemblee-generale-2021 Wed, 31 Mar 2021 09:51:20 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10593 Ce samedi 27 mars 2021, s'est tenue l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Vol en Planeur.

The post Assemblée Générale 2021 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

Ce samedi 27 mars 2021, s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Vol en Planeur.

Cette AG inédite, en visioconférence et en présentiel à Saint-Auban (04) pour une petite partie, a élu un nouveau Comité Directeur composé de 22 personnes.

Le Comité directeur de la FFVP s’est réunit à la suite immédiate de l’Assemblée générale élective et a élu, le Bureau directeur.

Jean-Emile Rouaux a été élu Président de la Fédération Française de Vol en Planeur pour un nouveau mandat de 4 ans.

The post Assemblée Générale 2021 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Nouveau record d’Europe : 1700km en planeur ! https://www.ffvp.fr/nouveau-record-deurope-1700km-en-planeur Thu, 25 Mar 2021 10:56:08 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10521 Le 21 Mars dernier, quelques jours seulement après son vol de 1 515 km au-dessus des Pyrénées, Gil Souviron, accompagné de Baptiste Innocent, ont réitéré l'exploit en battant le record d'Europe du plus grand vol en planeur.

The post Nouveau record d’Europe : 1700km en planeur ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

Le 21 Mars dernier, quelques jours seulement après son vol de 1 515 km au-dessus des Pyrénées, Gil Souviron, accompagné de Baptiste Innocent, a réitéré l’exploit en battant le record d’Europe du plus grand vol en planeur, avec un total de 1 702 km parcourus !

Récit de ce vol exceptionnel. 

Qu’est ce qui vous a décidé pour tenter de battre ce record ?

Baptiste Innocent : C’est un record d’Europe qui date de presque 10 ans déjà. Avec Gil nous avions déjà fait 1 350km l’an dernier dans ces même conditions, lui 1 500 km quelques jour avant. Il était donc évident que le prochain stade serait celui du record.

Gil Souviron : Ce jour là, la météo prévoyait du 030-040° franchement Nord-Est, soit une très bonne orientation pour les Pyrénées eux aussi orienté vers l’Est. La force du vent était idéale 70 – 80 km/h, les conditions semblaient tenir toute la journée avec suffisamment d’humidité pour avoir des matérialisations de ressauts ce qui est assez rare en vent de Nord-Est habituellement très sec.   

Combien de temps a duré votre vol ? 

Baptiste Innocent : Le vol a duré 12h45, ce qui paraît long, mais les vols de plus de 10h ne sont pas rares surtout en été. Il m’est déjà arrivé de voler plus de 14h.

Quelle distance et quelle altitude avez-vous atteint ? 
Baptiste Innocent : Le record était établi à 1600km, les conditions étant bonnes nous avons rallongé à 1700km. L’altitude maximale a été atteinte en toute fin de vol grâce à la coopération magistrale des contrôleurs aériens espagnols et français, soit 7200m.

Gil Souviron : On a décollé à 06h23 et montée rapidement dans l’exceptionnel ressaut des Albères pour commencer le circuit 25 minutes plus tard à 4400 mètres. Afin d’agrandir le circuit, on tournait systématiquement quelques km plus loin chaque virage, mais il fallait garder de la marge pour le boucler et on ne pouvait pas l’étendre plus à l’Ouest car même en partant de 6000 mètres on devait planer sur notre réserve sur près de 100km entre l’aller et le retour pour reprendre vers 3000 mètres le ressaut.

Finalement sûr de réussir notre circuit sur le dernier glide, au sud du Canigou, on a demandé une clairance pour le niveau 245 soit 7500 mètres pour faire un point 80 km en mer. La contrôleuse nous l’a immédiatement accordé. On s’est arrêté à 7000 mètres dans du 2 mètres ! Et en continuant vers la mer on a atteint 7213 mètres. La température était de -22°C à 6000 mètres et -33°c à 7200 mètres.

Comment doit-on se préparer pour rester plus de 10 heures dans un planeur ? 

Baptiste Innocent : Mentalement d’abord, la préparation est importante. Il faut être prêt à passer la journée immobile et au froid. Il faut l’accepter. Penser au retour au chaud le soir, à la satisfaction d’avoir accompli un beau vol aident à supporter l’épreuve. Physiquement ensuite, il faut être prêt dès la veille. Une bonne hygiène de vie et un bon sommeil. Le jour même il faut passer du temps à son installation à bord, son équipement, nourriture et boisson.

Gil Souviron : Le plus grand effort se passe la veille et c’est simplement de prendre la décision de se lever très tôt pour aller voler. Il faut mettre le réveil 2heures à 2h30 avant le jour du vol en fonction de notre distance du terrain soit actuellement 4h30 du matin. Le problème est que les bonnes situations ne se voient que quelques jours avant et se confirment seulement la veille pour le lendemain. On doit se faire violence pour laisser tomber toutes nos activités et “jouer” cette journée en espérant que se soit la bonne. Et souvent les activités professionnelles nous en empêchent mais ce jour là était un dimanche.

Le nuit, veille du vol m’est très compliquée personnellement, car je dors peu, très peu, trop excité par le lendemain. Il m’arrive souvent à 2h du matin de me tourner dans le lit à la recherche de mon premier sommeil. C’est pour moi la phase la plus compliquée du vol d’onde, le pire moment du vol est le couché la veille…

La suite, une fois que le Stemme S12 est prêt, que vous décollez, c’est juste un enchantement. Le soleil se lève à peine, vous inonde enfin de sa lumière, le vario est puissant, c’est du pur bonheur.

Parlez-nous de votre vol. Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? 

Baptiste Innocent : Que dire des images que nous avons vues tout au long de la journée. Très bonnes conditions au lever de soleil, calme absolu et le sentiment que oui, ça va être possible. Le premier run vers l’ouest, rapide et déjà bien en phase avec la météo. Retour vers l’est, un peu plus lent, mais le point de virage était bien calculé. C’était la première grosse difficulté de la journée, réussie. Nous naviguons vers la Méditerranée avec le soleil de face, et toujours très haut. Enfin la moitié du chemin est faite, et nous sommes en avance. Pas de relâchement mais une grosse confiance.

Deuxième run vers l’ouest, tout aussi rapide que le premier. On sent la fin, on sait qu’on est sur le point de réussir quelque chose de bien. Dernière branche face à l’est, cette fois-ci le soleil a tourné et nous l’avons dans le dos. Il commence à faire froid, les organismes sont fatigués, nous avons un petit moment de doute vers la Seu de Urgel mais il ne dure pas très longtemps.

Alors nous savons que c’est réussi et il nous reste beaucoup de temps. Alors l’idée folle de demander à monter très haut pour planer loin sur la mer pour allonger à 1700km nous traverse, puis devient réalité. Fantastique. J’ai froid, mais je suis heureux !

Gil Souviron : Le survol aussi loin sur la mer était une première pour nous, j’avais déjà fait une vingtaine de km mais pas 80! Mais a priori on savait qu’au retour les conditions seraient identiques à celle de l’aller et avec une composante Est en altitude plutôt favorable sur le retour. A 20 km du point de virage on était encore à 5200 mètres et on a tourné à près de 4700 mètres soit moins de 19 de finesse de l’aérodrome d’Ampuriabrava.

Sur la branche retour, avec le soleil de face et la légère brume qui limitait la visibilité à une vingtaine de km, on se sentait seul au monde.

The post Nouveau record d’Europe : 1700km en planeur ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Webinaire Communication https://www.ffvp.fr/webinaire-communication Wed, 24 Mar 2021 16:02:14 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10499 Aujourd'hui, la présence d'un club sur les réseaux sociaux est primordiale afin de développer son image, de gagner en abonnés et de les convertir en licenciés.

The post Webinaire Communication appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

Aujourd’hui, la présence d’un club sur les réseaux sociaux est primordiale afin de développer son image, de gagner en abonnés et de les convertir en licenciés.

Afin de vous aider dans l’utilisation de ces réseaux, la Fédération Française de Vol en Planeur organise un webinaire sur le thème : Communiquer sur les réseaux sociaux“, le jeudi 1er Avril à 18h30

Ceci n’est pas une blague, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

Attention, les places sont limitées.

Inscrivez-vous vite !

je m'inscris au webinaire

Contenu du webinaire 

Quels sont les réseaux sociaux a utiliser dans le milieu sportif ? Conseils et stratégie efficace.

Comment créer sa page ? Comment faire une bonne publication ? Quel format choisir ? Quel est le réseau le plus adapté à mes publications ? Quand dois-je poster mes publications ?

Questions / réponses

The post Webinaire Communication appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Brevet d’Initiation Aéronautique https://www.ffvp.fr/brevet-dinitiation-aeronautique Wed, 24 Mar 2021 15:25:14 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10494 Tous ensemble nous œuvrons à la promotion du planeur auprès des jeunes en formation au Brevet d’Initiation Aéronautique depuis de nombreuses années. 

Cette année, la fédération redéfinit son offre pour permettre aux élèves du BIA et aux titulaires du CAEA de découvrir ensemble le vol en planeur. 

The post Brevet d’Initiation Aéronautique appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

Tous ensemble nous œuvrons à la promotion du planeur auprès des jeunes en formation au Brevet d’Initiation Aéronautique depuis de nombreuses années.

Cette année, la fédération redéfinit son offre pour permettre aux élèves du BIA et aux titulaires du CAEA de découvrir ensemble le vol en planeur.

Près de 17000 jeunes se sont inscrits à l’examen du BIA en 2020 (14000 en 2018) ! Aussi, il devient indispensable de communiquer auprès du plus grand nombre sur les atouts de la pratique du planeur dans le cadre d’une carrière aéronautique professionnelle ou de loisir.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la circulaire et à découvrir le média-kit afin de vous aider à communiquer.

The post Brevet d’Initiation Aéronautique appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Un vol de 1 515 km en planeur ! https://www.ffvp.fr/un-vol-de-1-515-km-en-planeur Mon, 22 Mar 2021 10:27:00 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10451 Le 17 Mars dernier, Gil Souviron, spécialiste des grands vols et déjà détenteur de plusieurs records de distance en planeur et en delta-plane a profité de prévisions météo idéales pour réaliser un vol de 1 515 km au-dessus des Pyrénées

The post Un vol de 1 515 km en planeur ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

Le 17 Mars dernier, Gil Souviron, spécialiste des grands vols et déjà détenteur de plusieurs records de distance en planeur et en delta-plane a profité de prévisions météo idéales pour réaliser un vol de 1 515 km au-dessus des Pyrénées, devenant ainsi le pilote ayant effectué le  plus grand vol en planeur jamais réalisé en France ! 

Un grand bravo à lui pour cette performance exceptionnelle ! 

Retrouvez ci-dessous le récit de cet exploit raconté par Gil Souviron.

“Placé à Perpignan je suis idéalement situé pour exploiter toute la longueur de l’onde des Pyrénées. La prévision était intéressante mais avec une légère rotation des vents dans la journée. Cependant vers 14h l’onde n’était pas très bien établie sur la partie centrale.

Je ne voulais pas perdre de temps. Montée au moteur jusqu’au point de départ du circuit à 4600 mètres ! Le vol était assez facile avec très peu de matérialisation sur la partie centrale des Pyrénées.

J’avais planifié d’aller au delà des points de virage histoire de faire 1 600 km et un record d’Europe (1592 km actuellement). Ce n’était pas vraiment un problème étant entre 4 500 et 5 500 mètres aux points de virage notamment côté mer, il suffisait d’allonger de 15-20 km le demi-tour et de finir le soir 15 km plus loin. Mais je voulais bétonner le 1 500 km et avoir du temps pour négocier le deuxième passage La Seode Urgel au Mont Perdu car la prévision n’était pas top.

Mais je suis sûr que dans les jours ou mois qui viennent ce record d’Europe va rapidement être battu par un des pilotes expérimenté placé dans les Alpes ou sur l’arc du massif central qui va rallonger la distance en venant braconner sur les Pyrénées.

Voulant respecter les horaires covid alors que le circuit était terminé à 18h08, j’ai décidé de me poser en Espagne (Couvre-feu à 22 heures). Bonne idée mais mauvais choix. J’ai demandé le vent à Perpignan (20 – 25 noeud) il y en avait près du double à Empuriabrava.

Atterrissage turbulent avec près de 80 km/h. Heureusement j’ai pu être aidé par un mécanicien sur l’aérodrome.

J’ai toujours la même passion que celle que j’avais en Deltaplane, je suis fasciné par le voyage et l’exploration. Le planeur comme le Deltaplane, est une invitation au rêve.

Il y a tellement de chose à faire et le Stemme S12 est la machine idéale pour mes projets.”

 

Gil SOUVIRON

The post Un vol de 1 515 km en planeur ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Cap Envol – En route vers la 3ème édition ! https://www.ffvp.fr/cap-envol-en-route-vers-la-3eme-edition Wed, 17 Mar 2021 06:00:03 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10230 Pendant une semaine et pour la seconde année consécutive, le Centre de Vol à Voile de l'Ubaye, a accueilli Cap Envol

The post Cap Envol – En route vers la 3ème édition ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

Pendant une semaine, du  26 juin au 3 juillet 2021, le Centre de Vol à Voile de l’Ubaye, accueillera la 3ème édition de Cap Envol, un rassemblement de pilotes et d’instructeurs en situation de handicap venus de France et d’Espagne. 

L’objectif  est de réunir des pilotes en situation de handicap et d’échanger sur leur expérience au niveau de la technique, de l’instruction des pilotes handicapés, mais aussi des équipements développés dans les planeurs pour les rendre accessibles à tous. Et bien sûr de réaliser quelques beaux vols au-dessus de la vallée de l’Ubaye. 

Retour en images sur la 2ème édition

The post Cap Envol – En route vers la 3ème édition ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
FFVP eSport Series – Résultats https://www.ffvp.fr/ffvp-esport-series-resultats Mon, 15 Mar 2021 09:39:28 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10373 La deuxième édition des FFVP eSport Series s’est déroulée du 26 février au 12 mars 2021, et a pu accueillir 120 pilotes de France et d’Europe.

The post FFVP eSport Series – Résultats appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

La deuxième édition des FFVP eSport Series s’est déroulée du 26 février au 12 mars 2021, et a pu accueillir 120 pilotes de France et d’Europe. Les pilotes sélectionnés ont été répartis dans 6 groupes de 20 pilotes, et ont pu s’affronter grâce à la nouvelle formule Grand-Prix, plus dynamique et attractive pour le grand public ! A l’issue de 4 courses qualificatives, les trois premiers pilotes de chaque groupe ont été invités à participer à la grande finale, qui s’est déroulée le 12 Mars 2021 à 20h00. Pour compléter le groupe de finalistes, les deux meilleurs quatrièmes parmi les six groupes, ont rejoint les 18 qualifiés.

L’impressionnant départ régate et le très haut niveau de nos pilotes nous ont offert une finale exceptionnelle, très suivie par les pilotes et groupes de 20 pilotes, permettent une émulation sans précédent.

Le jeune allemand Ben Fest, l’un des meilleurs pilotes mondiaux sur Condor, l’a remporté, suivi de l’italien Lorenzo Cucchi, et du français Nicolas Caudrelier, licencié au club de Villefranche. Derrière : Sébastien Lépinay, Valentin Leleu-Lambour, et Régis Hélias ont animé le groupe des poursuivants avec brio ! Les cinq premiers finissent dans un mouchoir de poche avec une arrivée toutes les 30 secondes… du très haut niveau.

Le principal objectif de cette compétition, pour la FFVP, a été de créer un parallèle entre le virtuel et le réel. Nous avons ainsi choisi de promouvoir les championnats qui se dérouleront en 2021. Ainsi, nous avons volé successivement à Lille, Bailleau, Fontenay-le-Comte et Montluçon lors des manches qualificatives. Le CNVV de St Auban a accueilli la finale, afin de parler de la finale mondiale des Grand Prix, qui aura lieu en Septembre 2021. Un immense merci à Florent Clémence, Sylvain Negri, Aude Untersee, et Thierry Paris, qui ont admirablement contribué à la promotion de ces évènements, lors des retransmissions sur Youtube, Facebook et Twitch !

Grâce à Condor2, nous pouvons maintenant faire découvrir au grand public les atouts de notre sport, et expliquer comment les planeurs peuvent voler des centaines de kilomètres par jour, en utilisant les énergies fournies par la nature (thermique, vent, onde).

Chaque course était calibrée pour avoir des conditions de vols proches du réel, dans chaque région de vol ! L’encadrement avait préparé un briefing et un REX pour chaque course, en proposant des axes d’amélioration personnalisés. Le calcul des résultats a été réalisé avec la même rigueur et les mêmes outils que ce qui est fait lors des compétitions réelles. Grâce aux participants, cette compétition fut une véritable réussite, et les nombreux retours vont en ce sens. Merci à tous pour votre bienveillance !

Participer aux FFVP eSport Series est un premier tremplin pour les pilotes en fin de formation SPL, et pour ceux qui veulent s’essayer à la compétition. Les instructeurs, trop occupés à former nos élèves ne peuvent pas se permettre de partir en compétition en pleine saison. Certains pilotes ne peuvent plus venir à cause de contraintes familiales ou budgétaires et le eSport offre de nouvelles possibilités. Enfin, ces évènements sportifs en ligne permettent de créer un lien entre les pilotes réels et les pilotes virtuels, avec à terme, l’objectif de promouvoir notre sport et d’attirer de nouveaux adhérents dans nos clubs.

La FFVP a ouvert la voie au eSport, et cette discipline sportive est amenée à s’installer dans le temps. Ainsi, des compétitions virtuelles seront organisées en parallèle de certains championnats réels, et les FFVP eSport Series seront déployées tous les hivers. Notre sport saisonnier souffre de ne pas pouvoir se développer sur l’intégralité de l’année, et les courtes saisons hivernales seront complétées par la eFormation et le eSport. Ainsi, la FFVP espère pouvoir fidéliser ses licenciés, en offrant une continuité de progression dans leur formation, même en basse saison ! C’est un véritable complément qui va durablement faire changer notre sport.

Dès l’hiver 2021-2022, vous pourrez participer à des sessions “masterclass” d’entraînement, destinées à votre niveau, grâce à nos FI(S) et pilotes experts. Progression sur la campagne, explication du VERDO, des choix de cheminements, ou présentation des régions de France… de nombreuses sessions verront le jour !

Pour les pilotes qui veulent aller plus loin, les FFVP eSport Series seront toujours là pour vous initier à la compétition, et vous aider à progresser en sécurité.

Acquisition de votre équipement de vol à domicile

Pour voler dans les meilleures conditions possibles à domicile, un équipement de qualité est requis. Pour vous aider à finaliser vos achats, nous vous proposons les équipements suivants qui ont été testés par l’équipe fédérale.

The post FFVP eSport Series – Résultats appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Coupe Jacques Gomy 2021 https://www.ffvp.fr/10283-2 Thu, 11 Mar 2021 10:37:42 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10283 Vous êtes pilote de planeur de moins de 25 ans
Vous ne disposiez pas de la qualification de vol sur la campagne au 1er janvier 2021

The post Coupe Jacques Gomy 2021 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Vous êtes pilote de planeur de moins de 25 ans ?
Vous ne disposiez pas de la qualification de vol sur la campagne au 1er janvier 2021 ? 
 
Participez à votre premier challenge sportif en planeur en vous inscrivant à la Coupe Jacques Gomy et tentez de remporter un stage perfectionnement au CNVV Saint-Auban offert par la Fédération Française de Vol en Planeur !
Rendez-vous sur Gesasso pour compléter votre fiche pilote (si ce n’est pas déjà fait) et inscrivez-vous à la Coupe !

The post Coupe Jacques Gomy 2021 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
L’équipe de France de Voltige https://www.ffvp.fr/lequipe-de-france-de-voltige Thu, 11 Mar 2021 06:00:32 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=10287

The post L’équipe de France de Voltige appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

L’équipe de France de Voltige a pris ses quartiers au Centre National de Vol à Voile à Saint-Auban du 1er au 14 mars dans le cadre d’un stage de voltige.

Alain DUGAS, entraineur de l’équipe nationale a profité de ces deux semaines de stage pour faire travailler les pilotes sur certaines figures techniques telles que les tonneaux virages grâce à un Avion Cap 10, en partenariat avec Christian Tournier et Christophe Chabaud d’Avignon.

Lors de la 1ère semaine, les pilotes ont eu la chance de côtoyer Christine Genin, qui dirige le Pôle France Voltige Avion à Dijon et qui est détentrice de plusieurs titres de voltige aérienne (Championne d’Europe en 1991 et 1993, Championne du Monde en 1990 et 1994 en programme libre). Elle a pu intervenir auprès de nos sportifs, sur le volet technique mais aussi médical puisqu’elle est médecin.

Il s’en est suivi, de la venue du Capitaine Alexandre Orlowski – alias Popov – pilote de chasse et pilote de l’équipe de France de voltige aérienne, champion du monde en individuel et en équipe en 2015, champion d’europe en 2018, vice-champion du monde et champion du monde par équipe en 2019. Popov est venu échanger avec nos sportifs, leur donner des conseils, avant de faire un vol de voltige en planeur  en biplace avec Alain Dugas.

Deux belles semaines de travail pour nos sportifs afin de préparer au mieux les championnats à venir.

La Fédération Française de Vol en Planeur et l’équipe de France de voltige tiennent à remercier l’EVAA et Sud Aérobatic.

L'équipe de France de Voltige

Revivez un vol avec Charlie LEVY-LOUAPRE

Découvrez en images le stage

Equipe de France Voltige

The post L’équipe de France de Voltige appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>
Service civique https://www.ffvp.fr/service-civique Thu, 18 Feb 2021 15:55:42 +0000 https://www.ffvp.fr/?p=9957 La Fédération Française de Vol en Planeur porte depuis 2016 des contrats de Service Civique déployés sur les clubs qui en font la demande. Ce dispositif permet d’alléger les démarches administratives des clubs.

The post Service civique appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>

Service civique, faîtes le saut.

La Fédération Française de Vol en Planeur porte depuis 2016 des contrats de Service Civique déployés sur les clubs qui en font la demande. Ce dispositif permet d’alléger les démarches administratives des clubs.

Vous êtes un club et vous souhaitez avoir recours à un Service Civique, ci-dessous vous pouvez télécharger les informations, la fiche candidature, le guide du Service Civique ainsi que l’affiche pour une diffusion dans votre club.

Vous avez une question ? Envoyez nous un mail à service.civique@ffvp.fr

Deux offres de Service Civique pour 2021 sont disponibles sur la bourse à l’emploi de la FFVP. N’hésitez pas à diffuser cette information dans vos clubs.

La mission : Contribuer à la dimension festive et éco-responsable des championnats du Monde de Vol en Planeur.

Bourse à l'emploi

The post Service civique appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

]]>