Skip to main content

Incident survenu le 24 Février […]

Titre :
Incident survenu le 24 Février [...]
Localisation :
Local
Date :
24/02/2012
Nature du vol :
Instruction
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Envol treuil
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
- Sélectionner -
ATC :
- Sélectionner -
Radio :
- Sélectionner -
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
ASK-13
Transpondeur :
- Sélectionner -
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

Incident survenu le 24 Février 2012 à Saint Rémy de Provence avec un ASK-13 F-CHRK pendant la treuillée.

Au cours d’un vol d instruction au départ treuil, l’élève effectue correctement la rotation afin de prendre la pente de montée initiale. Je constate que le planeur accélère à une vitesse de 150 KM H. Je demande à mon élève une action sur le manche à cabrer, afin de prendre les 45° pour la pente de montée optimum. Constatant qu’il ne se passe rien sur la trajectoire du planeur je saute alors sur les commandes et lui dis, j’ai les commandes. Voyant que je ne pouvais pas cabrer le planeur je décide de larguer le câble.
Dans mon esprit à cet instant, je ne pense pas que nous avons perdu la gouverne de profondeur. Je me suis dis que nous avions été accrochés au crochet de remorquage au lieu du crochet de treuil.

J’entame un léger virage sur la gauche afin de faire un contre QFU, le planeur s’enfonce et la vitesse augmente vers 160 KM H. Je reviens à inclinaison nulle et me rends compte à ce moment là, que nous avions perdu la gouverne de profondeur.
Je commence à sortir les aérofreins afin d’augmenter l’incidence du planeur, ce qui me permet de maintenir une trajectoire, et une vitesse d’environ 140 KM H.
J’effectue un virage sur la droite, car la zone posable est à 90° de la trajectoire du planeur. J’effectue un pseudo arrondi du planeur en sortant la totalité des aérofreins ce qui fait cabrer le planeur. Le touché avec le sol s’effectue à une vitesse de 140 KM H, le planeur rebondit, et touche une seconde fois quelques mètres plus loin. Il s’immobilise après quelques mètres de roulage.
Mon élève et moi même n’avons aucun dommage corporel, sauf une légère douleur au dos.
Une fois en dehors du planeur, je me dirige vers la gouverne de profondeur, et m’aperçois que celle-ci est désolidarisée de son logement. Oui, je pense que l’expérience que j’ai acquise comme instructeur, m’a permis cette man’uvre.

Dans cet incident il y a eu, une grande partie de chance, et une toute petite partie de connaissance de l’appareil.

Commentaire FFVV:
La Fédération adresse ses vives félicitations à l’instructeur pour sa réaction face à une telle situation et d’avoir ramené l’équipage et le planeur sans dommage. Il est en effet peu courant de se retrouver sans l’usage de la profondeur et quelque soit la commande qui ait été utilisée pour gérer l’assiette, cet incident mérite d’être largement commenté.Il met en énce la nécessité d’appréhender au mieux l’ensemble des menaces auxquelles un pilote de planeur peut être confronté.

Close Menu