Vous aussi, vous souhaitez participer et nous parler de votre passion du planeur ?
Compléter le formulaire ci-contre et joignez-nous une ou deux photos de vous, dans votre planeur. Vous serez peut être sélectionné(e) parmi les différents portraits qui nous seront adressés et vous figurerez sur le nouveau site de la Fédération Française de Vol en Planeur.
Après avoir obtenu son BIA, c’est lors de la journée d’initiation féminine « Ça plane pour elle » organisée par le CVVL que Vinciane a eu le véritable déclic pour le planeur. Émerveillée par ses premières sorties sur la campagne et très investie sur la piste de Corbas, elle a été lâchée en solo un inoubliable 14 juillet. Elle ambitionne désormais d’obtenir sa SPL et de s’essayer au vol en montagne, tout en envisageant une future carrière dans l’aéronautique.
« Mon premier vol m’a fait découvrir des sensations uniques qui m’ont convaincue de me lancer. La beauté du vol à voile, en plus des vols, c’est aussi cette ambiance qui rassemble tous ces gens partageant la même passion. Mon lâcher restera gravé à jamais comme l’un des plus beaux jours de ma vie ! Aujourd’hui, je n’ai qu’une idée en tête : continuer à progresser, apprendre de mes erreurs et ne pas oublier le principal : profiter du ciel et de ce qu’il nous offre. »
Titulaire du BIA depuis 2023, Célestin a découvert le vol en planeur lors d’un stage d’été. Ce qui a commencé comme un moyen accessible de se rapprocher de son objectif professionnel – devenir pilote de chasse dans l’Armée de l’Air ou la Marine – s’est rapidement transformé en une véritable vocation. Il s’investit désormais pleinement dans son association et vole vers l’obtention de sa licence.
« Le planeur me permet de me rapprocher du métier de pilote pour moins cher que l’avion. Mon lâcher en solo est probablement l’un des plus beaux jours de ma vie ! Le stage d’été de 2025 a finalement changé ma vision du vol à voile et l’a transformé en passion. Maintenant, je m’investis pleinement dans la vie du club, et je progresse vers l’obtention de ma SPL. »
Mordue d’aviation depuis l’enfance, Capucine a brillamment prouvé sa détermination en obtenant son BIA à 13 ans, avant de le repasser l’année suivante pour finir majore de sa région. Orientée vers le planeur comme école de pilotage, elle y peaufine aujourd’hui sa technique en vue d’intégrer une classe préparatoire scientifique.
« Le planeur m’apporte une véritable compréhension du vol et une grande précision dans le pilotage. J’apprécie énormément l’ambiance du club, qui me permet d’apprendre aux côtés de pilotes expérimentés. C’est un environnement motivant pour me donner les moyens d’atteindre mon rêve : devenir pilote de ligne ou de chasse. »
Étudiante en droit, Inès a découvert le vol en planeur lors d’un stage au club de Touraine Planeur. Son engagement et sa capacité d’apprentissage lui ont permis d’être lâchée en solo en moins d’un mois ! Très active et bénévole au sein de l’association, elle incarne brillamment la nouvelle génération vélivole.
« L’ambiance conviviale fait toute la richesse du club. M’y investir, que ce soit en piste, à la tenue des planches ou lors des compétitions, m’est apparu comme une évidence. Mon objectif est maintenant de continuer à progresser pour pouvoir, à terme, allier cette passion du vol avec mes études en m’orientant vers le droit aéronautique. »
Étudiant en 3ème année de Bachelor Aéronautique à l’IPSA Paris, Elouan a vu dans le vol à voile la première étape idéale pour atteindre son rêve : devenir pilote de chasse. Lâché en solo en quelques mois au club du Louroux, il s’illustre par son dévouement sans faille, de la piste à la maintenance hivernale.
« J’ai souhaité m’initier au planeur pour acquérir une première expérience de pilotage, mais j’y ai aussi trouvé un véritable esprit d’équipe. Ce que j’aime par-dessus tout, en plus du vol, c’est m’investir au club et transmettre cette passion à des jeunes ou des adultes qui découvrent notre domaine. »
Débutant le planeur après un véritable coup de foudre lors d’un vol d’initiation, Alix s’est rapidement imposée comme un pilier de son club. Vice-présidente et future instructrice treuil, elle cumule aujourd’hui 65 heures de vol et prouve au quotidien que la maladie chronique n’empêche pas de vivre ses rêves aéronautiques à fond.
« Le planeur est avant tout une aventure humaine, technique et collective. M’investir dans la vie du club, que ce soit au treuil, en piste ou au conseil d’administration, fait partie intégrante de cette passion. Mon parcours montre qu’avec de la motivation, il est toujours possible de poursuivre et de réussir ses projets aéronautiques. »
Passionné d’aéronautique et plus jeune guide au Musée Clément Ader, Iyed a commencé le planeur au Centre de Vol à Voile Lyonnais (CVVL) à seulement 15 ans. Porté par le souvenir de son instructeur et une détermination à toute épreuve, le jeune pilote ne manque pas d’ambition.
« Depuis mon premier vol, je me suis investi pleinement dans la vie du club. Même quand des imprévus ont retardé mon lâcher solo, je ne me suis jamais découragé. J’ai continué à venir et à m’investir, au point que mon deuxième vol seul à bord a été mon vol des 5 heures ! Un moment dont je suis particulièrement fier et qui me motive pour mon futur projet : devenir pilote professionnel. »
Maxime R, 19 ans :
Seyma A, 18 ans :
David V, 25 ans :