Skip to main content

Phase d’approche et d’atterrissage

Titre :
Phase d'approche et d'atterrissage
Localisation :
Local
Date :
18/08/2018
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Autre
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Envol remorquage
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
- Sélectionner -
ATC :
- Sélectionner -
Radio :
- Sélectionner -
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
ASK13
Transpondeur :
- Sélectionner -
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

En planeur biplace bois et toile avec un passager (pilote planeur), à moins de 250 mètres QFE à proximité du terrain, je fais un tour de spirale, mais le vario est bien négatif. Nous sommes 3 planeurs dans le circuit. J’entame mon circuit d atterrissage avec peu de vitesse et 150 mètres. Étant juste je le raccourcis et tourne en étape de base avant le seuil de piste, au-dessus d’un bois. Je fais un écart de trajectoire pour passer là où le bois est le moins large (rallongement). J’entame mon dernier virage à 50 mètres avec une vitesse inférieure à la VOA du planeur.
Après une courte finale, nous posons au milieu de la piste.
J’étais absorbé par les autres planeurs dans le circuit. J’aurais dû parler à la radio et éviter des man uvres inutiles.

La sécurité doit être la priorité absolue. Pour cela il faut appliquer systématiquement les règles de base :

– Commencer son tour de piste à 250 m.
– Maintenir impérativement une vitesse suffisante et adaptée (la VOA).
– S’interdire toute spirale et tentative de raccrochage en vent arrière et en dessous de 250 m de la piste.
– Prendre en compte les 2 autres planeurs suffisamment tôt pour s’intégrer d’une manière étagée et adaptée pour ne pas se gêner.
– Ne pas compter sur la chance pour survivre, comme dans le cas présent.

Close Menu