Skip to main content

Croisement de trop près

Titre :
Croisement de trop près
Localisation :
Local
Date :
05/06/2021
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Autre
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Manutention/Mise en piste
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
ATC :
Radio :
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
ASW27
Transpondeur :
- Sélectionner -
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

Lors d’un vol en circuit, à une vingtaine de kilomètres du terrain de Cahors, je passe sur la fréquence de cet aérodrome et compte tenu du trafic en cours j’intègre l’activité de parachutage en cours. Me rapprochant, je contacte l’AFIS qui me confirme le décollage d’un Pilatus. Je cherche l’appareil, l’identifie et quelques minutes plus tard son information Flarm est effective.
La météo est devenue excellente, je suis des yeux le Pilatus qui vire en montée sans problème éloigné de ma position. Cette acquisition dure un certain temps. Ma trajectoire est rectiligne bien avant l’acquisition visuelle du Pilatus et lorsque je perds son contact, mon regard revient dans l’axe et à ma stupeur, je distingue sur ma gauche, prés trop prés un parapente biplace de couleur orange.
Je fais immédiatement demi-tour et prends un cap retour vers mon terrain.

Enseignement :
J’ai raconté cet incident aux responsables de mon association et demande si possible à la FFVP où trouver l’ensemble des sites de parapente.
Il est ént qu’en région montagneuse il est commun d’en rencontrer mais je retiens que la préparation de mon vol, dans une région que je pratique régulièrement était incomplète et j’ai été trop focalisé sur la trajectoire de l’avion largeur. Soucieux de la sécurité des vols, je pensais avoir tout fait avant le vol pour sa préparation, cependant je n’ai à aucun moment appréhendé le fait que je pouvais trouver prés de Cahors un spot de départ en parapente.
Cahors est en région de plaine mais la vallée du Lot, encaissée par endroits est propice à l’activité parapente.

Avec de bonnes conditions météo, même en plaine, les parapentes peuvent bénéficier des plafonds élevés et réaliser de grandes distances et ne pas se contenter des pentes en région montagneuse.
Le site de la FFVL propose un lien vers les sites de décollage :
https: federation.ffvl.fr pages rechercher-un-site-pratique

Close Menu