C’était mon 4e vol sur ce planeur, le 3e depuis le début de saison.
La météo était chaude voire très chaude avec peu de vent. Bonnes conditions pour le vol à voile.
A l’issue du vol je me présente à l’atterrissage et me rend compte que j’ai oublié de sortir le train lorsque la machine continue de filer après l’arrondi.
Quelques secondes plus tard, je glissais sur le fuselage sans dommage.
J’ai signalé la situation afin que le planeur soit inspecté. Aucun dégât n’a été constaté et la machine a pu être remise en service après une inspection minutieuse extérieure et intérieure.
Enseignement
D’après moi, les causes d’oubli de sortie de train sont respectivement:
-Un non-respect et oubli de la procédure “Tout Va Bien Charlie”. Les autres machines que je pilote ne nécessitant pas d’action suite à cette procédure hormis le choix de la VOA (je ne vole sur aucune machine équipée de volet, ballast et ce planeur est le seul qui ait le train rentrant).
-Ma faible expérience sur sur planeur qui est le plus fin de ceux que je pilote a fait que je me suis concentré sur mon pilotage à l’approche, vitesse, trajectoire et altitude!
Le facteur fatigue a sûrement joué également : chaleur, vol un peu long et en fin de semaine (vendredi aprem)!
La consigne au starter ou pour les pilotes en vol est de questionner le pilote qui s’annonce en vent arrière avec un planeur à train rentrant sans avoir exprimé la position du train mais ce filet de sécurité n’a pas joué ce jour-là.
Mon expérience fait l’objet d’une communication à tous les membres du club avec un rappel sur la nécessité de toujours faire un Tout Va Bien Charlie conscient même sur des machines simples et un rappel sur le rôle du starter (pose d’une affichette sur la radio de piste). Un CRESAG a été fait.
Commentaire FFVP
Les éléments (planeur peu pratiqué, fatigue) listés par le pilote après le vol étaient des menaces connues avant le vol. Ces menaces doivent être prise en compte en mettant en place des stratégies pour éviter qu’elles ne conduisent à un incident.