Skip to main content

communication entre pilotes de nationalités differentes

Titre :
communication entre pilotes de nationalités differentes
Localisation :
Date :
28/06/2023
Nature du vol :
Instruction
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
DUODISCUS
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
2
Statut :
Stagiaire
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
5 à 20 heures
Expérience totale :
Non connue
Statut :
Instructeur
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures

Vol avec un espagnol ne parlant aucune autre langue et moi instructeur parlant anglais et Français.
Avant d’être confrontés a des problèmes évidents de communication, avec l’aide d’un espagnol parlant Français, nous avions convenu d’un code de communication en listant l’ensemble des mots qui seraient susceptibles d’être utiles.
chacun de nous avait un lexique papier et un entrainement au sol était nécessaire ce qui avait été réalisé.
passation des commandes; gerard controls ou juan controls.
étaient listés par exemple: a gauche, a droite, tout droit, plus haut, plus bas, un peu, beaucoup, plus, vitesse, changer la fréquence, faire du vol de pente, voler en thermique, nuage, vallée, neige, train d’atterrissage etc etc….
et pendant les vols cela fonctionnait.
mais alors que je monitorait la trajectoire en vent arrière, j’ai oublié de faire le message radio en vent arrière avec la confirmation train sorti sur le vert.
En présence d’un hélicoptère en entrainement autour de l’aérodrome qui nous avait accordé la priorité, et soucieux de lui donner ma position afin qu’il puisse adapter son approche, je me suis annoncé en étape de base.
j’ai alors entendu en retour “as tu bien sorti ton train?” message diffusé par un autre instructeur.
Oui il était bien sorti, oui j’avais bien effectué le TVBCR, oui d’habitude je fais le message radio en vent arrière et vérifie a nouveau la position du train, mais non d’habitude je n’ai pas autant de difficulté à communiquer en vent arrière avec mon stagiaire.

cet évènement confirme plusieurs choses.
-Même en ayant anticipé les problèmes de communication, la rapidité d’une PTL impose de pouvoir donner des instructions rapidement ce qui m’a dans cette situation monopolisé beaucoup de ressources et de temps, et ce qui explique l’oubli d’un message et par la même occasion la vérification du train. les plaques de reason en place, la procédure du TVBCR en amont m’a protégée d’un oubli.
-le message en étape de base non systématique effectué par conscience de la situation a été une opportunité saisie par l’instructeur qui m’a demandé la vérification du train. il avait lui aussi crée une protection supplémentaire.
mais ci ces protections n’avaient pas fonctionné en amont pourquoi ne pas en créer une supplémentaire que font déjà de nombreux pilotes, un reflexe a développer pour ceux qui ne le font pas encore. en début de finale un dernier check train sorti verrouillé sur le vert (suffisamment tôt pour avoir le temps d’effectuer la manœuvre en sécurité).
l’écoute des messages radio par tout le monde permet également d’avoir une bonne conscience de la situation et un oubli dans une procedure peut ainsi etre relevé.
merci a celui qui a posé la question du train, j’ai pris conscience que tout ces conseils que l’on peut donner en réunion sécurité ont pour une fois été entendus.

Malgré l’anticipation du problème le résultat est loin d’être optimal.
Le moindre grain de sable vient perturber un vol demandant déjà une grande mobilisation de toutes les ressources disponibles.

Close Menu