Skip to main content

Malaise sans perte de connaissance en vol

Titre :
Malaise sans perte de connaissance en vol
Localisation :
Date :
24/07/2023
Nature du vol :
Compétition circuit
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
1
Météo :
Vent fort, Plafond bas, Pluie
Dégats :
Non
Phase de vol :
Croisière
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
ATC :
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Discus CS
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
18 à 50 ans
Expérience récente :
5 à 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures

J’ai éprouvé les symptômes suivants en vol en planeur (après 1h de vol):

– Picotements/fourmis dans les 2 bras, les 2 jambes, la bouche.
– Sensation de malaise imminent
– Champ visuel se rétrécissant
– Sensation de respiration difficile (mais rythme de respiration tout à fait normal)
– Difficultés de concentration, sensation de fatigue (comme lors d’une sous-tension).

J’ai alors essayé de manger une barre de céréale et de m’hydrater un peu en soupçonnant une hypoglycémie ou une déshydratation. 10 minutes après les symptômes s’accentuaient, j’ai décidé de me poser dans un champ. En termes d’altitude je suis resté inférieur à 3000ft.

Le lendemain je me suis rendu compte que j’avais des raideurs sur le côté du cou (beaucoup de mouvements de tête lors du vol pour assurer l’anticollision) et ma hernie discale au milieu des omoplates qui s’est réactivée. J’ai consulté un médecin aéronautique sur place qui a conclu que j’avais sans doute “pincé” un nerf ou la moelle épinière et m’a autorisé à reprendre les vols.

J’ai essayé de voler de nouveau le surlendemain, et au bout d’une heure environ les mêmes symptômes ont fait leur apparition plutôt rapidement. Je me suis posé sur l’aérodrome.

A ce jour, le problème n’a pas été identifié. Je suis en train de faire des examens médicaux. J’ai passé une visite médicale de classe 1 moins de trois semaines avant l’évènement.

L’interruption volontaire du vol est une décision compliquée à prendre.
Il y a situation d’urgence, pour une vache on peut penser à prévenir par radio (aérodrome proche, planeurs en vol..) pour accélérer l’arrivée de l’assistance médicale.

Close Menu