Skip to main content

Confusion QFE QNH

Titre :
Confusion QFE QNH
Localisation :
Local
Date :
20/04/2024
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Stagiaire
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
AFIS
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Pégase C101A
Transpondeur :
Mode S
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
20 à 100 heures

Pendant mon vol, je me suis dirigé vers la ville je venais du Sud. Lors de mes calculs d’altitude, je me suis trompé de 300m car je n’ai pas pris en compte l’altitude minimum pour la PTL. Du coup je me suis retrouvé à 750m QNH ( 450m QFE ) au dessus de la ville à 5km du terrain. Je m’en suis aperçu quand je trouvais que les immeubles et les voitures étaient soudainement plus imposant que d’habitude. J’ai donc fait demi tour dés que j’ai vu que j’étais à 750m au lieu d’être à 1100m QNH ( 850m QFE ) à finesse 10 à 5km du terrain.
J’ai de suite contacté l’instructeur par radio pour indiquer mon petit soucis d’altitude, puis je me suis mis à 90-95km/h max pour obtenir la finesse max de mon pégase. Ensuite je me suis direct dirigé vers la fin de la vent arrière à 400m. Enfin j’ai fais mon atterrissage comme d’habitude et j’ai atterri normalement.

J’ai décelé assez rapidement mon erreur, ce qui m’a permis de revenir au terrain. C’était le début de saison, la météo ne permettait pas de voler souvent. Je pense que l’enthousiasme du vol l’a un peu emporté sur l’attention portée à mes calculs.

Il s’agit plutôt d’une confusion hauteur-altitude.

Close Menu