Skip to main content

Oubli de ballast avant

Titre :
Oubli de ballast avant
Localisation :
Local
Date :
29/03/2026
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Stagiaire
Nombre de machines :
1
Météo :
Turbulences
Dégats :
Non
Phase de vol :
Prévol
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Usage restreint tout avions
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
ASK13
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
18 à 50 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
20 à 100 heures

C’était un vol solo. Je n’avais pas volé depuis quinze jours.
Lors du décollage, j’ai préparé la machine et commencé le CRIS comme d’habitude, sans me rendre compte qu’il manquait la gueuse.
En vol, les conditions étaient plutôt bonnes. L’air était turbulent, mais quelques thermiques permettaient de très bien monter. Je ne me suis pas aperçue de différences notables par rapport à un autre vol.
Lors de l’atterrissage, en finale, l’arrondi a été effectué un peu trop tard. Les commandes ont réagi légèrement en retard, éventuellement à cause d’un centrage un peu trop arrière, lié à l’absence de la gueuse. L’atterrissage s’est toutefois déroulé sans incident.

J’aurais dû vérifier la présence de la gueuse avant le décollage afin d’éviter tout problème éventuel lié à son absence.
Étant donné que ce point ne concerne pas l’ensemble des pilotes, mais uniquement celles et ceux dont le poids est inférieur au minimum requis, je l’ai donc inscrit sur mon CRIS.

Le recto du CRIS comprend la vérification du centrage, donc de la présence ou non de gueuses.
Le REX ne permet pas de savoir si ce recto à bien été lu avant de monter dans le planeur.

Close Menu