Skip to main content

Premier vol de la saison, le p […]

Titre :
Premier vol de la saison, le p [...]
Localisation :
Local
Date :
05/03/2011
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Passager
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Envol treuil
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
- Sélectionner -
ATC :
- Sélectionner -
Radio :
- Sélectionner -
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Janus C
Transpondeur :
- Sélectionner -
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

Premier vol de la saison, le planeur sort de VA. La visite pré-vol a été effectuée. Le planeur décolle au treuil. A environ 30 à 50 m sols, le parachute de queue s’ ouvre. Dans le planeur nous ne sentons absolument rien, sinon que le planeur ne monte pas aussi rapidement que d’ habitude. De plus, le badin ne fonctionne ni à l ‘avant, ni à l’ arrière.
On nous prévient à la radio que le parachute est ouvert. Ma première réaction a été de larguer le parachute de queue. Le pilote refuse et demande au treuilleur d accélérer.
La treuillée se poursuit sans problème et nous larguons à 200m. Nous nous mettons immédiatement en circuit de piste, en prenant de la vitesse, mais le planeur chute très rapidement. J ai toujours la main sur la poignée de larguage, mais le pilote refuse toujours de larguer. Il met les volets au neutre et nous faisons le dernier virage à mi piste et nous nous posons sans problème. Nous étions deux pilotes dans le planeur, le commandant de bord expérimenté (+ de 200h sur Janus) et moi-même pilote (50h sur Janus). J’ ai fait confiance au commandant de bord qui connaît bien la machine, mais en surveillant de très près la chute du planeur pour larguer le parachute si nous ne devions pas rentrer au terrain. Le premier incident, le fait que le badin ne fonctionnait, a d’ abord polarisé notre attention, mais sans inquiétude particulière. L atterrissage s’ est effectué correctement.
La visite prévol semblait avoir été faite de manière exhaustive, mais cela n’ a pas suffit. Donc pour les prochains vols, l’ attention est attirée par une prévol exemplaire.
Le pilote a préféré conserver le parachute plutôt que de risquer de le perdre en le larguant. Un parachute perdu n’ est rien comparé à un risque d accident plus grave.

Close Menu