Lors du montage d’un Pégase en vue d’une exposition sur la place du village, le bénévole assurant l’exposition constate un blocage des commandes en procédant aux essais après montage (Pégase C101 à branchement automatique).
Le démontage du baquet permet de mettre en énce la cause du blocage. Il s’agit du petit capuchon jaune permettant de fermer un sachet de compote à boire.
Selon toute vraisemblance, ce petit capuchon était déjà dans le planeur depuis un certain temps…., il a bougé lors du démontage ou du montage du planeur pour venir dans une position amenant à bloquer les commandes. Un pilote a laissé tomber ce capuchon dans le puis de manche après avoir pris sa collation en vol et n’a pas mesuré les conséquences que cela pouvait entrainer….
Fort heureusement, le blocage a eu lieu au sol. Il aurait pu avoir lieu en vol, y compris pour le pilote qui a dégusté cette compote !!!
– Pilotes ! prendre une petite collation ou se désaltérer en vol n’est pas interdit, c’est même vivement conseillé.
– Cependant, vous devez être vigilant et ne rien laisser trainer dans la cabine, voire ne rien laisser s’égarer dans le puis de manche….
– Si c’est le cas, signaler le en rentrant de vol. cet objet doit être impérativement retrouvé avant le prochain vol