Je suis vélivole depuis bientôt 50 ans et instructeur FE, autant vous dire que j ai effectué quelques mises en piste et que je suis attentif aux risques au sol . Et bien du haut de ma grande expérience j ai tout de même réussi l exploit de bugner un Alliance au sol !
Nous avons la chance d avoir un taxiway goudronné qui nous permet d emmener les planeurs en piste sans effort en le poussant à la main. Dans l attente des premiers décollages nous avions stocké notre biplace sur le bord du taxiway et lorsque notre tour est arrivé, j ai demandé à mon jeune élève de venir m assister pour avancer le planeur.
Le bord du taxiway étant en dévers, nous ne pouvions man uvrer sans l appoint de notre voiture de piste. Nous avons donc attelé le planeur et commencé l approche, j étais au volant et en arrivant sur le seuil de piste qui est en légère descente, le planeur a rattrapé la voiture et boum ! L élève en bout de plume, s est arrêté et sous l effet du bras de levier le bord d attaque a été endommagé. Je savais tout ce qui fallait faire et surtout ne pas faire et par manque de concentration, par excès de confiance, j ai privé le club d une machine pour plusieurs semaines.
Nous avons rallongé le câble de traction et rappelé les consignes, mais cet incident doit attirer notre attention sur tous les risques liés à l habitude.
Enseignement
Commentaire FFVP
– une liaison rigide avec barre de remorquage permet d’éviter ce problème.