A plusieurs reprises, sur planeur Alliance, lors de la mise en étape de base, nous avons constaté que certains élèves saisissent la manette d’ouverture de la verrière à la place de aérofreins. Celle-ci étant placée légèrement au-dessus et au même niveau.
A 2 reprises, la verrière a été déverrouillée et ouverte. La vigilance des instructeurs a évité le pire.
Le résultat est que l’élève est déstabilisé par cet événement, en phase dynamique de préparation à l’atterrissage qui peut amener à l’accident.
Depuis, nous demandons et vérifions que les élèves contrôlent systématiquement les manettes et commandes qu’ils prennent en main: largage, compensateur etc… Demander à contrôler systématiquement les commandes que le pilote saisit, préparer la phase d atterrissage suffisamment à l’avance…. Procédures appliquées.