Etant de petite taille , à chaque vol sur Pégase je dois ajuster mon siège et me caler avec coussin de façon à être installer confortablement et en sécurité. Ce jour là j’ai effectué cet ajustement avec des coussins sans bien faire attention à leur qualité de maintien. J’avais une bonne maitrise des palonniers mis en position de recul maxi. Peu après le départ du roulage en treuillée je me suis retrouvé écrasé contre mon siège ce qui a eu pour effet une perte de contrôle aux palonniers et voulant me remettre en contact avec ces derniers j’ai tiré sur le manche ce qui a immédiatement eu comme effet un départ cobra. Avant que je puisses reprendre correctement le contrôle le planeur a louvoyé de droite et gauche.
Cette treuillée catastrophe m’a choqué me rendant compte que j’avais frôlé le pire et je me suis reposé peut de temps après . Il est ént que j’ai mal réagi et que j’aurais du larguer instantanément . Cela fait que je contrôlerais mieux mon installation en testant mon calage. Depuis cette mésaventure j’ai appris d’autre pilotes la même mésaventure, donc méfions nous bien de notre mise en place.
D’autre part quelque jour après cela m’a bien servi lors d’un décollage en remorqué vent 3 4 arrière avec de plus un obstacle qui masquait le vent; suite à une raffale j’ai perdu le contrôle du planeur et j’ai largué immédiatement; résultat pas de stress et sécurité
Enseignement
Commentaire FFVP
– Le mieux est d’avoir ses propres coussins et de n’utiliser que ceux ci. Ces coussins doivent bien sur être non compressibles afin de ne pas risquer de reculer pendant la treuillée.
– Un tri des coussins du club s’impose. il faut systématiquement se débarrasser des coussins inadaptés : les trop mous, les trop grands pour être utilisés.