Skip to main content

Trolley oublié

Titre :
Trolley oublié
Localisation :
Local
Date :
22/04/2021
Nature du vol :
Instruction
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Envol treuil
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
- Sélectionner -
ATC :
- Sélectionner -
Radio :
- Sélectionner -
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
ASK21
Transpondeur :
- Sélectionner -
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

Au deuxième vol d’instruction de l’après-midi, le planeur est remonté en piste par le soin de deux élèves.
L’un sur un petit tracteur, l’autre tenant l’aile du planeur sur lequel il vient de voler. Je suis à ses côtés car c’est son deuxième jour de pratique.
Une fois en seuil de piste je largue le planeur et lui demande de le mettre dans l’axe de décollage.
Je lui demande de s’installer en place avant et surveille son installation, je m’installe à mon tour, le jeune qui remorquait le planeur revient vers nous pour assurer le nouveau décollage. Le planeur n’étant bien axé, je lui demande d’appuyer sur l’arrière du fuselage pour le mettre en équilibre et le tourner .
Je sens à peine bouger le planeur et cela me surprend, je pense que la situation est anormale et m’apprête à descendre pour aller voir, quand je vois au starter un pilote plus ancien qui met ses bras en croix. Je comprends que j’ai oublié de m’assurer que les deux aides avaient enlevé le trolley.
L’aide à l’arrière comprend aussi et enlève le trolley.
Le planeur est axé par l’aide en appuyant sur la queue du planeur.
Nous faisons le troisième vol d’instruction sans problème.

Ce Rex permet d’insister une nouvelle fois sur la nécessaire formation des aides (notamment en bout d’aile lors des décollages).
Cette courte formation peut être réalisée par un instructeur ou un pilote breveté.
Pour cela, une check-list en 10 points a été éditée, disponible sur www.ato.cnvv.net à l’item Modes de lancement. Il n’est pas interdit de l’imprimer et de l’afficher en salle de briefing !
Le bon réflexe : une fois un planeur aligné, il faut ‘ aussitôt ‘ retirer le trolley et le commandant de bord doit s’en assurer.

Close Menu