Skip to main content

Panne batterie / risque de collision en finale.

Titre :
Panne batterie / risque de collision en finale.
Localisation :
Local
Date :
01/07/2022
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Autre
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
- Sélectionner -
ATC :
- Sélectionner -
Radio :
- Sélectionner -
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Astir
Transpondeur :
- Sélectionner -
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

Après avoir préparé le planeur (tension batterie vérifiée), je décolle en remorqué.
Au bout d’une heure de vol, je constate que l’écran de la radio m’indique une batterie faible. Je décide de m’annoncer en perte d’altitude pour me poser. A ce moment-là, la radio s’éteint. Je poursuis mon intention de poser.
Trois planeurs sont en vol local, plus un en remorquage. La piste est libre, mais le temps de rejoindre la branche vent arrière, le remorqueur à déjà largué la corde sur la piste nord, et s’annonce en 12 pour se poser.
De mon côté je poursuis la branche vent arrière pour la 03. La piste est toujours libre et j’arrive en étape de base. Le remorqueur s’arrête rapidement pour ne pas couper la 03 car je prends mon dernier virage pour la finale.
A mi-finale, je m’aperçois qu’une personne se trouve presque sur l’axe de la piste et ne bouge pas (élève qui va chercher la corde).
Je dévie légèrement sur ma gauche pour l’éviter et réalise mon arrondi pour poser.
Plus de peur que de mal, mais cela aurait pu être dramatique. C’était mon deuxième vol sur l’Astir, mais ma récente formation ma permis d’ajuster la finale correctement malgré le stress généré.
Si une panne de batterie se produisait à nouveau, je prendrai le temps de mieux examiner la situation, plutôt que de poser immédiatement, malgré une absence de Flarm et de radio.
Un rappel des consignes de sécurité pour les personnes au sol est aussi très important, essentiellement pour les nouveaux entrants.

Close Menu