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Absence de puissance de la treuillée au roulage du planeur

Titre :
Absence de puissance de la treuillée au roulage du planeur
Localisation :
Date :
28/02/2024
Nature du vol :
Solo supervisé
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Envol treuil
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
TWIN G103
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
5 à 20 heures
Expérience totale :
20 à 100 heures

Contexte :
– Vent de face 5/10 Kts – décollage en piste 30 herbe – dernière treuillée du jour – objectif du vol : Tour de piste.
– 2ème vol de la journée (solo supervisé) . Le premier vol s’est réalisé avec l’instructeur présent ce jour (RAS).

Déroulé de la treuillée :
– CRIS effectué. Essais de largage câble et radio effectués. Ailes horizontales . Demande de tension du câble restant .
– A l’annonce “tendu-tendu” le planeur amorce son roulage, mais l’accélération nécessaire ne se produit pas.
– Donc le planeur continue de rouler sans pouvoir décoller, et je m’efforce de maintenir les ailes horizontales en attendant l’arrivée de la puissance du treuil.
– L’instructeur présent en bout de piste me suivant à la radio me demande à plusieurs reprises de larguer le câble.
– Je m’exécute aussitôt en tirant la poignée jaune, cependant le largage ne s’effectue pas. La demande répété de l’instructeur m’incite à tirer de nouveau et plus fort.
– Le largage s’effectue enfin. L’aile D touchant le sol, le planeur dévie sur la droite à ~45° avant de s’immobiliser.
– la longueur de roulage du planeur a été estimée à une centaine de mètres.

Niveau treuilleur (treuil hydraulique) :
L’affichage de la pression liée au type planeur et nombre de passager a bien été réalisée (410 bars). Une fois le câble tendu, le treuilleur amorce la treuillée par une action sur la corne vers l’arrière . Cependant il y a eu omission de la mise des gaz à pleine puissance pour alimenter la pompe hydraulique nécessaire au décollage du planeur. Le treuilleur ne s’est pas aperçu de son oubli. Il n’a interrompu la treuillée que lorsqu’il a vu l’ouverture du parachute du câble à l’issu du largage par le pilote du planeur.

Niveau pilotage planeur :
Risque : absence de maitrise de l’inclinaison du au manque de vitesse et donc possible touché d’aile au roulage et donc risque de cartwheel .
Ce risque aurait pu être amplifié si le treuilleur, se rendant compte de son oubli, avait brusquement remis la puissance.

PROCEDURES A RESPECTER DANS CE CAS DE FIGURE :
– Toute détection par le pilote d’un manque flagrant d’accélération au roulage doit amener à réaliser un LARGAGE IMMEDIAT .
– Niveau treuillée : en cas d’omission de la mise des gaz au max, et que le treuilleur s’en aperçoit, SURTOUT NE PAS REMETTRE LES GAZ et stopper immédiatement la treuillée(corne au mini et décrabotage + annonce radio) .

Rappel de la procédure enseignée dans l-e-learning :

En cas de danger ou d’un quelconque souci technique, la treuillée peut être interrompue à n’importe quel moment, que ce soit par décision du pilote du planeur ou du treuil. Le pilote de planeur peut larguer le câble grâce à la poignée jaune tandis que le treuil peut soit stopper le treuillage en cours en arrêtant d’enrouler le câble, soit en cas d’urgence en cisaillant le câble à l’aide de sa guillotine.

La procédure radio est simple et efficace par l’annonce de : “STOP TREUIL, STOP TREUIL, STOP TREUIL.” Ceci permet alors de mettre fin à la treuillée immédiatement.

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