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Risque collision au décollage

Titre :
Risque collision au décollage
Localisation :
Date :
07/03/2024
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
1
Météo :
Vent traversier
Dégats :
Non
Phase de vol :
Envol remorquage
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Avion remorqueur
Modèle de machine :
Rallye MS893
Transpondeur :
Mode C
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Remorqueur
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
5 à 20 heures
Expérience totale :
100 à 500 heures

Tous les trafics précédents (aeroclub mixte, planeur-avion-ulm) ont décollé en sud.
Nous avons mis en piste les 2 planeurs en 13 sur le 1° tiers côté est. Le vent est majoritairement sud.
Je reviens aux hangars et m’installe dans le remorqueur (prévol réalisée en amont). Un pilote avion installe ses 2 passagers dans un DR400. Je rejoins le starter en 13 après avoir fait les messages radio. Une fois au starter, j’entends le message radio du DR400 qui s’annonce rouler pour le point d’attente 31.
Le pilote du planeur est installé, pret et fait son essai radio que je collationne. Je fais ensuite mon message radio annonçant la pénétration du remorqueur en piste 13 pour alignement devant le planeur. Je tends la corde et le pilote planeur fait lever l’aile par le “porte-plume”. Le vent est secteur sud-est pour environ 5 kts à ce moment. J’ai toujours le DR400 en visuel…il est vraisemblablement en cours d’essais moteur (c’est ce qu’il me signifira plus tard après son vol lors de notre entretien de debriefing). Je confirme à la radio le décollage immédiat et c’est à cet instant que je vois le DR400 pénétrer la 31 puis s’annoncer à la radio pour décoller en 31!
J’interromp la mise en puissance et interpelle le pilote du DR400 à 3 reprises(entendues par le pilote du planeur, la radio de piste et également un pilote ulm) sans obtenir de réponse. Le DR400 poursuit son décollage “en se serrant bien à l’ouest car il avait vu les planeurs !). Son décollage se poursuit et je refait la procédure de départ en remorquage une fois le DR400 éloigné en montée initiale. Un quatième message radio de ma part pour lui signifier que “mon mécontentement et que ce qu’il a fait n’est pas cool” reste une fois de plus sans réponse.
Je m’entretiendrait avec le pilote avion après son retour pour débriefer avec lui.

MENACES:
Risque de collision aux décollages chacun dans son sens.
Non conscience de la situation par le pilote avion qui poursuit son décollage.
Communication totalement ocultée car aucune réponse de la part du pilote avion aux 3 messages que je lui ai adressés.
Je suis pilote remorqueur et également FI(s)-FE(s)-FIE(s) depuis bien longtemps.
Mon expérience de plus de 25 ans m’a permis de relativiser et d’appréhender ces menaces avec tout le recul nécessaire pour en éviter les conséquences

La co-activité reste une menace sur les plate-formes.
Renoncer est parfois le meilleure solution.

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