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Conflit planeur/DR400 en vent-arrière

Titre :
Conflit planeur/DR400 en vent-arrière
Localisation :
Date :
20/03/2024
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
LS1D
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
5 à 20 heures
Expérience totale :
100 à 500 heures

En vol dans un planeur LS1d depuis 25 minutes , je me rapproche de la vent-arrière 13 , en descente et de plus en plus proche de l’altitude de rentrée dans le circuit d’approche, espérant retrouver une ascendance à cet endroit où j’en avait trouvé une au début de ce vol.
Je trouve effectivement un vario positif mais qui ne dure pas, et décide donc de quitter l’endroit et de rentrer dans le circuit pour un atterrissage en 13 depuis ce point qui se trouve à l’extérieur de la zone de vent-arrière et au nord du seuil 13. Je remonte donc par un cap 130 jusqu’au niveau milieu de piste pour intégrer le milieu de cette vent-arrière 13 (altitude 550m QNH environ).
Je tourne à droite de 180° et intègre le milieu de la vent-arrière 13.
J’ai à ce moment-là un DR400 du club qui me demande si je l’avais vu et qui me dit avoir dû descendre de 300ft pour m’éviter, étant lui aussi dans le même circuit vent-arrière 13. Je lui réponds par la négative et le vois effectivement sur la même trajectoire en dessous et devant moi.
Le reste des deux approches se passe par un retardement du DR400 (360°), m’étant annoncé en base 13 après avoir collationné les messages radio du DR400 qui était aussi en base plus éloigné que moi du seuil 13.
Je passe donc N0 1 et annonce la 13 dégagée dès que je peux.
Le DR400 se pose en sécurité en No 2.
Une fois, au parking, un débriefing est réalisé entre le pilote du DR400 et moi-même.

Mon erreur a été d’intégrer le circuit par le milieu de la vent-arrière avec une remontée à “contre-sens” parallèle à cette vent-arrière et à l’altitude préconisée pour les vols moteurs.
Cependant, les planeurs restent prioritaires dans ce circuit et autour de l’aéroclub.
Le “Voir et être vu” reste une règle de base à appliquer à tous instants.

Il n’est pas fait mention des messages radio émis par le DR400 ou le planeur, des reports de position corrects auraient peut-être permis une meilleure conscience de la situation.
La règle de priorité ne permet pas de s’affranchir des règles d’insertion dans le circuit (début de la vent arrière).

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