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Décollage aérofreins non verrouillés Janus F-CIDN

Titre :
Décollage aérofreins non verrouillés Janus F-CIDN
Localisation :
Date :
25/03/2024
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Envol remorquage
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Janus C
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
2
Statut :
Pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures
Statut :
Passager non pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

Je suis en place arrière du Janus pour un vol d’initiation montagne. Mon passager est en place avant.
Je commence mon CRIS et suis interrompu à deux reprises : une première fois par le passager qui me pose une question sur le déroulement du vol et une seconde fois par le pilote de l’avion remorqueur qui me demande s’il peut mettre en route. Je reprend le CRIS après avoir répondu aux deux.
L’avion remorqueur s’aligne et tend le câble. Je serre le frein de roue (poignée sur le manche).
Le décollage se passe normalement jusqu’à la mise en vol du planeur. Une fois le planeur en l’air, il me semble que l’avion peine à décoller. Je ma pose la question de larguer mais l’avion décolle. La prise de vitesse est lente et la montée très poussive. Je me pose des questions quant au remorqueur, jusqu’à ce qu’au cours du premier virage à gauche, je réalise que les aérofreins sont entièrement sortis. Je les rentre immédiatement et aussitôt l’attelage reprend un taux de montée normal. Je contacte le pilote remorqueur qui n’avait, pas plus que moi, pensé aux aérofreins.

Analyse du problème :
-Les aérofreins n’ont pas étés verrouillés durant le CRIS. Pilote déconcentré par des interventions extérieures.
-Lors de la tension du câble, comme le frein de roue n’est pas en bout de course des AF, ceux-ci n’ont pas étés verrouillés.
-Les aérofreins sont sortis par aspiration lors de la mise en l’air du planeur.
-Ni le pilote remorqueur, ni le pilote du planeur, n’ont pensé aux AF. Tous les deux ont pensé à un problème lié à l’avion.

Actions correctives:
Refaire un CRIS complet si interruption. Systématiquement.
L’avion met trop de temps à décoller et monte mal: 
-pour le planeur : vérifier AF fermés et verrouillés.
-pour l’avion: regarder dans le rétro pour voir si les AF du planeur sont sortis. Message radio et battements gouvernes de direction (AF visualisés sortis ou doute).

Ne pas hésiter à partager le problème de performance à la radio ce qui peut aiguiller vers un problème remorqueur ou planeur.

Face à la menace que représente l’interruption de tâche, recommencer le CRIS depuis le début est une barrière solide.

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