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Ouverture de la verrière au décollage

Titre :
Ouverture de la verrière au décollage
Localisation :
Local
Date :
03/04/2024
Nature du vol :
PASS
Je suis :
Stagiaire
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Envol remorquage
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
pégase C101
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Stagiaire
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
20 à 100 heures

L’événement en question a pu être observé de deux points de vue : celui du pilote (stagiaire) et celui de la personne en piste là pour aider le pilote. -Situation avant l’événement : Le jeune pilote s’installe dans une machine qu’il ne connaît pas et va effectuer son premier lâcher sur la plateforme. Le planeur est donc aligné derrière le remorqueur et l’aile est tenue par une autre personne que les deux concernés, au bout de 10 m de roulage l’aile ne se relève pas et le remorqueur décide donc de larguer le câble. Un autre pilote vient donc aider à la remise en piste du planeur (pilote-aidant concerné) en demandant au remorqueur s’il est possible de repartir directement de là où le planeur s’est arrêté. Il réinstalle le pilote, lui indiquant de reprendre son C.R.I.S correctement et se met à l’aile pour la tenir.

-Point de vue du pilote:
Le pilote-stagiaire est déjà dans une situation qui lui impose une concentration maximale, de part la découverte de la machine sur laquelle il vole et d’autre part parce qu’il découvre la plateforme. Le jeune pilote est dans une certaine incompréhension quand le remorqueur largue le câble lors de la première tentative de décollage. Il se réinstalle donc rapidement et refait son C.R.I.S, il regarde le pilote-aidant à sa gauche qui lui tient l’aile et observe donc le bon verrouillage de sa poignée gauche. Le remorquage démarre et se déroule bien jusqu’au passage du seuil de piste opposé. Après cet instant la poignée droite de la verrière qui n’était pas verrouillée laisse passer l’air qui aspire la verrière et la mets donc en forte vibration.

-Point de vue du pilote-aidant:

Le pilote (expérimenté) est prêt avec son LS8 derrière le Pégase pour un vol en deuxième partie de journée. Après avoir vu le premier décollage avorté par le remorqueur il décide de venir aider le jeune pilote à se mettre en place et de lui tenir l’aile. . Et le fait repartir avec le Pégase du point où il est resté. Le pilote-aidant du LS8, avant de lever l’aile, regarde le circuit de piste ainsi que le bon verrouillage de la poignée (de verrière) de son côté et donc pas du côté droit. L’aidant tient l’aile et retourne vers son planeur, une fois l’attelage partit, il est alors interpellé par d’autres pilotes ou stagiaires en pistes qui lui indique que le Pégase a eu un mouvement brusque sur l’axe de tangage après le seuil opposé.

 

Facteurs contributifs:

Côté pilote:
– Premier décollage raté entraînant du stress
– Premier vol sur la machine
– Laché sur la plateforme

Côté aidant:
– Concentration moindre du à sa position de numéro deux pour les décollage
– Fatigue du a un long vol la veille
– Environnement (montagne) inhabituel pour le pilote

Erreurs:

Côtés pilote:
– Précipitation pour relancer la procédure de remorquage
Mauvaise vérification du système de verrouillage de la verrière

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