Incident lors du largage : le pilote, en place arrière, tire sur la poignée de largage, puis engage un virage. Le câble ne s’est pas largué, le remorqueur pivote, le pilote en place avant annonce « pas largué », le pilote en place arrière réactionne le crochet à fond. Fin de l’incident.
Analyse des points déficients :
– le pilote en place arrière n’a pas vérifier que le câble était détendu avant d’engagé son virage.
– la visibilité en place arrière, pour un pilote de petit gabarit, ne permet pas de bien voir le câble.
– l’action sur la poignée ouvre le crochet le treuil, puis dans un second temps le crochet de remorquage : on peut avoir une sensation de largage erronée.
– le pilote en place avant, pas concerné par l’action initiale.
Analyse des points positifs :
– intervention du pilote en place avant
– le remorqueur de type Tétras et très tolérant et vole à basse vitesse sans décrocher violemment.
Analyse de l’instructeur :
– vérification visuelle obligatoire avant de changer de trajectoire après largage.
– impliquer le pilote en place avant qui a une meilleur visibilité.
Le largage doit être visuellement confirmé avant toute manœuvre, côté planeur ou côté remorqueur.
Il s’agit clairement d’un précurseur de la position haute.
Aucun remorqueur n’est tolérant face à un planeur en position haute.
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