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Pose train non-verrouillé

Titre :
Pose train non-verrouillé
Localisation :
Local
Date :
12/04/2024
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Usage restreint tout avions
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Astir Standard 2
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
20 à 100 heures

14h00, premier vol après le vol de reprise.
Vol de qualification sur l’Astir, un planeur qui vient de rentrer dans notre parc.
Vol prévu depuis le début de la semaine et programmé par l’instructeur pour ce vendredi, première fenêtre météo possible de la semaine.
Le mercredi précédent : tour de la machine avec l’instructeur, essai « in situ » avec repérage des instruments et commandes , distribution du manuel de vol .
Vendredi matin, RV 11h00 pour premier décollage 13h, révisions du manuel de vol pendant le covoiturage avec 2 autres pilotes concernés.
Météo calme, ciel totalement dégagé, pas de vent.
L’instructeur revoit avec moi quelques points ( vitesse approche, finesse,…) et me demande de faire un largage haut et après stabilisation en altitude « confortable » un verrouillage / déverrouillage du train au moins 3 fois de suite.
Départ en 3é position.
Le premier planeur largué se repose après 15 minutes ( pas d’ascendance) et se positionne devant moi, je pars donc en quatrième position mais je sais qu’il va falloir se battre un peu pour se maintenir en l’air.
Remorquage sans pb et largage à 700 / 750 m QNH (terrain 150m QNH) dans une petite pompe.
Rentré du train et verrouillage sans pb en sortie de pompe ( confirmation par le changement d’environnement sonore)
Vol pendant 45 mn en se maintenant entre 650 et 800m dans les rares pompes présentes en compagnie des 2 autres planeurs en vol dont celui de l’instructeur qui garde un œil sur moi.
En perte régulière d’altitude , je me rapproche latéralement de la vent arrière.
A 550m , je décide d’atterrir et converge vers ma vent arrière.
J’entame mon TVBCR et décide de sortir le train .
Je prends le manche main gauche et la poignée noire main droite .
Déverrouillage (l’environnement sonore change), je pousse la poignée vers l’avant : impossible de dépasser les 2/3 de la course.
Je reviens en arrière 2 fois et recommence , la poignée ne va pas plus loin et aucun bruit de verrouillage.
Au 2/3 de ma vent arrière je continue mon TVBCR, fais mon annonce radio et déverrouille mes AF.
Vitesse maintenue 95/100 comme demandé, étape de base , finale.
Au moment de l’arrondi, à 20/30 cm du sol , je comprends qu’il n’y a pas de train : je me mets le plus possible à plat pour ne pas taper la queue , diminue doucement ma vitesse au maximum et me pose en quelques dizaines de mètres .
Dégâts : une trappe de train arrachée à refaire , une charnière à redresser . L’herbe étant haute , juste des traces de frottement à polisher.

Lors du débriefing à chaud, un pilote m’a indiqué qu’en finale mon train n’était visiblement pas sorti.
Lors de la levée du planeur, la manœuvre du train a été réalisée sans difficulté.
Le lendemain : mise du planeur sur berceau .
J’ai manœuvré le train , main gauche, main droite de l’extérieur et de l’intérieur du cockpit sans aucune difficulté.
L’instructeur a profité de cette opportunité pour faire asseoir et manœuvrer les commandes de train aux futurs candidats à un lâché Astir présents sur le terrain.
A l’heure actuelle, cette impossibilité de sortir totalement le train me questionne :
– celui-ci était bien rentré en vol ( confirmé par les planeurs présents autour de moi)
– j’ai vraiment forcé pour verrouiller le train , mais comme cela était en milieu de course de la poignée, je n’ai peut-être pas bénéficié de la cinématique complète de celui-ci.

Un responsable mécanicien présent sur le terrain a confirmé qu’il n’y avait de blocage matériel au niveau des commandes

Perturbé par la difficulté de se maintenir en l’air, j’ai privilégié un maintien d’altitude et oublié la demande de mon instructeur : à savoir manœuvrer le train à vide plusieurs fois

Lors des 2 tentatives de verrouillage , je n’ai pas pensé à reverrouiller le train entièrement mais juste ramené la poignée en arrière ( cela m’aurait peut-être permis un verrouillage train sorti).

En fin de de vent arrière, j’ai préféré me concentrer sur ma base et assurer ma finale en laissant la poignée dans sa position au 2/3 …

 

 

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