En début de journée, j’effectue un premier vol d’instruction avec des ascendances très moyennes et un vent d’environ 25km/h du nord comme me l’indique mon GPS. J’en ai profité pour enseigné à mon élève les effets du vent sur notre trajectoire notamment en spirale en lui faisant observer la dérive vers le sud. Au vol suivant avec mon deuxième élève j’ai voulu enseigner la même chose. Largués à 650m QNH , environ 500 m sol dans le zone à 3500 pieds (soit 1066m ) au nord du terrain nous avons trouvé une ascendance vers 580m QNH. J’avais conscience que nous étions dans la “zone à 1000” mais encore très bas par rapport au plafond autorisé, j’ai pensé que nous pouvions monter en nous faisant dériver vers le sud par le vent comme lors de mon premier vol. Mon élève dont c’était le 2ème vol de l’année après un stage de 6 jours en 2023 avait les commandes, je le guidais oralement pour l’aider à centrer l’ascendance qui à ce moment là était de 1,5 m moyen . Puis je lui parlais de la dérive dûe au vent et étais concentrée sur mes explications ( prise de repère au sol, estimation de la distance parcourue par rapport à la prise d’altitude ) en même temps que j’assurais la sécurité par rapport aux autres planeurs en vol local . Si bien que je n’ai pas regardé mes instruments et de fait, ne me suis pas rendue compte que l’ascendance était devenue très bonne (+ de 4m/s) et que nous avions dépassé 1150m . J’ai aussitôt repris les commandes, pris une assiette fortement à piquer et un cap Sud pour descendre et sortir le plus rapidement de la zone. J’estime le temps passé au dessus du plafond à moins d’une minute.
Bien qu’étant très soucieuse du respect du plafond autorisé dans cette zone, focalisée sur ce que je voulais montrer à mon élève, je n’ai pas réalisé que nous montions si vite .
Ce type d’événement doit également être notifié aux autorités via l’ site ECCAIRS 2 :
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