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Sortie du train en courte finale

Titre :
Sortie du train en courte finale
Localisation :
Local
Date :
23/03/2024
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
C101 Pégase
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
18 à 50 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
100 à 500 heures

Vol solo de reprise en fin de journée après un contrôle de compétence sur ASK13 (train fixe).
Les conditions de fin de journée n’étant pas très favorables, je décide avant le décollage de ne pas rentrer le train une fois largué car la probabilité de devoir me poser rapidement est importante. Après quelques minutes de vol sans parvenir à prendre d’altitude, je m’annonce en vent arrière, train sorti verrouillé sans action sur la commande ni contrôle visuel ayant décidé avant le vol de ne pas le rentrer.
En courte finale, un appel à la radio d’un instructeur en piste m’indique à deux reprises de vérifier mon train. J’effectue un contrôle visuel et me rends compte que le train est rentré, le sors, le verrouille et me pose sans incident.

Malgré ma décision prise avant le décollage, j’ai probablement rentré le train immédiatement après m’être largué par réflexe. L’annonce radio “train sorti” en début de tour de piste doit systématiquement être accompagnée d’un contrôle visuel confirmant que le train est effectivement sorti et verrouillé.

Le TVBCR est une check-list dont il faut vérifier visuellement certains  éléments (train, trafic, volets, vent…).

 

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