C’est mon troisième vol de l’année sur mon planeur personnel. Il sort de visite 6000h, et j’ai déplacé à cette occasion l’antenne du flarm (pour la désolidariser de la verrière – le cordon étant censé jouer le rôle de fusible, ce qui, objectivement, n’était pas génial).
Les deux premiers vols se sont très bien passés.
Au troisième vol, tout est normal au décollage : 3 vertes, mon radar indique les planeurs en attente alentour, et le remorqueur pendant tout le remorqué. Mais je trouve ensuite que je ne reçois pas beaucoup d’échos, ou alors très tardivement. Pire, je spirale avec un planeur qui a décollé de la même plate-forme, et le flarm ne l’affiche pas (les décos/aterros sont enregistrés automatiquement via le flarm sur le système de gestion du club, donc ce planeur a un flarm, c’est sûr).
Le lendemain, le secrétariat m’indique que l’antenne OGN n’a pas capté mon déco et mon aterro. Là, çà devient franchement grave…
Je retourne tester au terrain quelques jours plus tard avec OGN Viewer sur mon téléphone, en ne touchant à rien : pas de retour. L’antenne OGN du club ne capte pas mon flarm à 300m ! Je resserre l’antenne (1/4 de tour) : tout rentre dans l’ordre, OGN Viewer voit mon planeur.
Les analyses du range (carte SD + range analyzer) montre que le flarm avait une portée minable.
J’ai été victime exactement de ce même incident avec un biplace club l’année dernière : antenne desserrée. Et donc, vérifier le serrage de l’antenne a été ma première investigation (rubrique “expérience” !)
Enseignements : 3 vertes, c’est nécessaire, mais cela ne garantit pas absolument le bon fonctionnement du flarm. L’analyse du range (avec les deux méthodes : fichiers de la carte SD, et réception par les antennes OGN) est indispensable et doit être faite régulièrement.
Visite prévol : une vérification du serrage de l’antenne est bienvenue.
La rubrique Enseignement répond parfaitement à la problématique soulevée.
© 2024 Fédération Française de Vol en Planeur. Centre de confidentialitéMentions légales