Skip to main content

Accident au décollage

Titre :
Accident au décollage
Localisation :
Local
Date :
25/05/2024
Nature du vol :
Solo
Je suis :
Autre
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Envol remorquage
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Ventus b 16,6 m
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Oui
Nombre d'occupants :
1
Statut :
Pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures

Décollage en remorquage derrière le remorqueur.

Description de l’événement :
Le planeur est aligné en piste 23 derrière le remorqueur et décolle.
La tenue d’aile est correcte et aucun mouvement parasite n’est mis en cause
Lors de la course au décollage, la pilote a la main sur la poignée des volets le Ventus est un planeur qui se décolle en passant les volets d’une position en négative et position positive.
La pilote porte son regard sur le badin en position en bas à gauche sur le tableau de bord.
Lorsque celle-ci reporte à nouveau son regard à l’extérieur, la pilote réalise que l’aile droite à touché le sol et désaxe le planeur sur la droite.
La pilote lâche la poignée des volets pour aller chercher la poignée de largage jaune de l’autre côté de sa cuisse gauche, en position centrale sous le tableau de bord.
Le vol est décrit de cette façon par un témoin en bord de piste :
« Le planeur est en fin de roulage à inclinaison nulle, puis l’aile droite descend progressivement* au contact du sol, le contact soutenu* au sol provoquera un « début » de cheval de bois, l’aile sera enfin relevée suivie d’un décollage d’environ 1,50 m avec un retour au sol à inclinaison gauche, le contact au sol fera rebondir le planeur, le relevant à la verticale comme un cerf-volant jusqu’à perdre sa vitesse ascensionnelle à environ 10 m du sol où il tournera sur son axe de lacet par la gauche pour faire face au sol juste avant le contact. »
Le planeur entre en contact avec la piste en contre QFU avec une assiette à piqué importante.
La pilote s’est sort avec quelques hématomes et en état de choc.

La position initiale de la main doit être sur la poignée jaune jusqu’au contrôle latéral pendant la course au décollage, les volets sont manipulés ensuite.

Close Menu