Après le renouvellement de CDN de l’avion remorqueur et des planeurs du club, le pilote envisage de faire le vol de contrôle du PA-25.
La piste étant fermée par NOTAM et jugée trop gorgée d’eau pour être empruntée comme voie de roulage, en accord avec l’aéroport le pilote décide d’emprunter une voie d’accès goudronnée menant à la piste principale.
Il est convenu qu’il faudra attendre le départ d’un vol commercial afin que les pompiers soient disponibles pour précéder l’avion sur la voie d’accès.
Après le départ du vol commercial, le pilote du PA-25, après avoir fait la visite prévol, démarre et fait chauffer le moteur en relevant les paramètres. Il contacte la tour qui lui donne un code transpondeur et lui demande d’attendre les pompiers pour les suivre. Ces derniers sont visibles en train de circuler sur le début de la voie. Le pilote roule jusqu’à l’extrémité du parking planeur essaie les freins et attend le placement des pompiers face à lui en marche arrière à une vingtaine de mètres, il s’engage alors sur la voie, à petite vitesse. Le moteur est au ralenti car il y a une faible pente, le freinage est nécessaire de temps à autre. Moins de 50 mètres après s’être engagé sur la voie. La roue droite passe dans un trou, l’hélice touche le sol, le bout de l’aile droite également. L’avion s’immobilise en même temps que le pilote coupe le moteur. Il signale l’accident à la tour et est autorisé à quitter la fréquence.
A l’aide de planches, pour offrir un passage à la roue droite et d’une sangle des pompiers, le treuil électrique permet de sortir doucement le Pawnee du trou.
Dégats constatés
Bouts d’hélices abradés et très légèrement pliés. Bord d’attaque droit légèrement enfoncé.
Extrêmité droite extrados toile plissée sur 20 cm
Enseignement
Il me semble nécessaire de proposer déplacement de l’avion à la main jusqu’à proximité de la piste, ou tractage par véhicule avec un pilote à bord pour freiner .
Cet évènement fera l’objet d’un ECCAIRS2.