Ce jour, j’effectue un vol d’initiation vers la montagne; pour ma part, le 1er depuis le début de l’année, venant de récupérer les minimaux d’expérience récente.
Lors du vol planer retour, j’effectue mes évolutions sur le Piémont au Sud de la TMA, en veillant, l’écoute mutuelle du terrain de départ et celle de l’Approche. J’effectue une branche d’Est en Ouest, en gardant une finesse 25 du terrain situé plus au Nord.
Je projette de contacter l’approche avant d’avoir à mettre le cap terrain, une CTR étant à proximité(je savais que la limite se situait travers mon point visé (mais sans souvenir de l’endroit exact).
5 minutes avant l’événement, j’oblique légèrement vers le sud pour suivre le relief et profiter de l’effet de pente. Le vol plané est calme et sans descendance ou ascendance notable, mais me fait passer sur un local finesse 30 du terrain.
Sans ascendance trouvée, je poursuis en m’appuyant le long de la pente qui est orientée vers un cap NO
2 minutes avant l’événement, je réponds à une sollicitation du passager.
Reprenant le cours du vol, env. 1 minute avant l’évènement je rencontre une zone de descendance, suivi d’un vario positif.
J’effectue un début de spirale à droite pour tenter de prendre l’ascendance (3900ft AMSL, 1960ft AGL,17 km terrain), mais celle-ci ne confirme pas ; et de fait, pénètre dans la TMA.
Me sachant proche en altitude d’une CTR ; et juste en finesse pour assurer la sécurité, je mets le cap terrain. (3800ft AMSL, 2090ft AGL, finesse 26).
Je prends conscience ,bien qu’ayant gardé l’écoute de l’Approche, avec le mode Dual de la radio, je n’avais pas effectué le changement de fréquence et contacté le contrôle pour obtenir clairance.
Le contrôleur m’indique que je suis en limite de la CTR et dans l’espace D sans clairance, et me rappelle les hauteurs d’espace. Je m’excuse de ne pas avoir anticipé plus tôt et lui indique essayer d’écarter toutefois le risque de pénétration CTR, tout en devant gardant l’altitude et la finesse pour rejoindre mon terrain.
La traversée se fait avec des Vz négatives jusqu’à la limite latérale de la CTR , qui se fait à +100 ft par rapport à son plafond.
La sortie de l’espace de classe D se fait à 2500ft AMSL ; en finesse 20 du terrain.
Le reste du vol et le retour au terrain se poursuive normalement.