Sur l’aérodrome à 14h30, il est constaté une température de plus de 35°C avec un vent variable traversier. Le décollage s’effectue sur la bande en herbe de 850 m de long.
Lors de briefing avant vol, il est précisé que la distance de décollage sera plus longue qu’habituellement.
Au décollage, il est constaté que l’attelage quitte le sol au bout de 600 – 650 m. La monté initiale s’effectue lentement. Le pilote du remorqueur effectue une prise de vitesse en palier. Le pilote du planeur juge que la hauteur est insuffisante par rapport aux arbres et décide à une hauteur de 45 m sol de larguer pour revenir sur le terrain. Au même instant, le pilote du remorqueur constate la position haute du planeur, passe un message et largue le câble. Le planeur effectue un virage gauche et revient se poser sur la piste en herbe à contre QFU sans difficulté. Le remorqueur effectue un tour de piste et revient se poser.
Immédiatement après, un débriefing est effectué avec tous les pilotes et il est décidé que par des températures de plus de 30°C d’utiliser la piste en dure qui est plus longue.
Enseignement
La distance décollage était conforme au prévision, mais il aurait été préférable au vu des températures et du vent variable de décider d’utiliser la piste en dure qui est plus longue : – La qualité du décollage garantissant une sécurité accrue.
Un briefing sécurité faisant ressortir ce point sera réalisé systématiquement avant chaque journée de vol.
Commentaire FFVP
Les températures élevées font partie des menaces à gérer avant le début des activités.