Skip to main content

Casse câble en treuillée

Titre :
Casse câble en treuillée
Localisation :
Local
Date :
24/07/2025
Nature du vol :
Instruction
Je suis :
Instructeur
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Non
Phase de vol :
Envol treuil
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
- Sélectionner -
ATC :
- Sélectionner -
Radio :
- Sélectionner -
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
PW6U
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
2
Statut :
Stagiaire
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
5 à 20 heures
Expérience totale :
100 à 500 heures
Statut :
Instructeur
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures

L’équipage est composé d’un stagiaire en place avant et d’un instructeur en place arrière pour une treuillée de fin de transformation au mode d’envol au treuil. Une casse câble haute est prévue et entendue avec le treuilleur.
Le roulage et l’accélération initiale se passent normalement, peu après la prise d’assiette souple à 45° le câble casse à une hauteur estimée à 20 mètres sol. Le stagiaire réagit très rapidement en poussant franchement sur le manche. La distance restante étant suffisante et la hauteur faible, l’atterrissage est poursuivi dans l’axe, et le posé s’effectue sans problème par le stagiaire secondé de l’instructeur, sur la piste restant.
Ni le stagiaire ni l’instructeur, n’ont eu le temps de larguer le câble qui s’est décroché seul grâce à la sécurité du crochet Tost.
Le morceau de câble est retrouvé à mi piste. Il est d’une longueur correspondant à la distance entre le crochet de treuil et la roulette de nez avant du planeur. Il a certainement était brûlé par la roulette au moment du décollage malgré la protection du tuyau mise en place sur l’avançon.

La menace principale sur les planeurs biplaces dont le centre de gravité est situé nettement devant le train principal, quand le planeur est au sol avec les pilotes en place, est effectivement le risque que la roulette de nez roule/glisse/frotte sur le câble pendant la phase initiale du roulage. Le pilote en place avant pesait environ 90kg. L’appui sur la roulette de nez sur ce planeur est toujours très important. Le câble du treuil est un câble Dyneema qui est sensible au frottement. L’avançon est protégé par un tuyau de type tuyau d’arrosage, mais cela n’a pas suffit. Ce tuyau était certainement déjà entamé avant le départ.
C’est la première fois qu’un incident de ce type m’arrive. Je donne désormais à l’accrocheur du câble, les conseils suivants:
– Vérifier que le tuyau protégeant l’avançon n’a pas été entamé à la treuillée précédente
– Vérifier si possible si le tuyau le permet ou si il y a doute l’avançon en lui même
– Faire passer le câble à coté de la roulette de nez du coté du décalage du crochet de treuil car les crochets de treuil sont souvent décalés d’un coté du fuselage.

Close Menu