Skip to main content

Heurt avec balise d’entrée de piste

Titre :
Heurt avec balise d'entrée de piste
Localisation :
Local
Date :
24/08/2025
Nature du vol :
Initiation
Je suis :
Pilote
Nombre de machines :
1
Météo :
Dégats :
Oui
Phase de vol :
Approche/Atterrissage aérodrome
Catégorie :
1
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
Oui
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Twin Astir
Transpondeur :
Aucun
GPS :
Non
Nombre d'occupants :
2
Statut :
Pilote
Âge :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Plus de 20 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures
Statut :
Passager non pilote
Âge :
Moins de 18 ans
Expérience récente :
Non connue
Expérience totale :
Non connue

C’est une fin d’après-midi au cours de laquelle j’effectuais les VD, le temps était beau mais l’aérologie plutôt faiblarde.
Lors du dernier vol (3 eme VD) je n’ai pas réussi à accrocher ce qui m’a amené a faire une prise de terrain en fin de vent arrière/début de base tout en décidant de finalement refaire un vol car ce vol était vraiment très court pour un VD …
Je faisais le dernier vol et il n’y avais plus personne en piste au starter.
J’ai donc, au cours de l’approche, décidé de me poser plus court et appelé le remorqueur à la radio afin qu’il revienne en piste.
Ceci m’a amené a ne pas être vigilant sur mon alignement sur la piste sachant qu’il n’y avais plus personne en bord de piste ce qui change les repères.
Après l’arrondi je me suis aperçu que j’étais aligné trop à l’ouest et ne voyait plus la balise en plastique d’entrée de piste 36, quelque seconde après le planeur à percuté la balise dans son axe longitudinal avec le coté avant du fuselage, il n’y a pas eu réellement de choc, j’ai arrêté le planeur environ 50 mètre après. Le passager VD (un jeune de 16 ans) en place avant à ressenti que nous avions touché qq chose mais sans plus.
La balise était détruite et le planeur rayé sur le coté du fuselage mais sans atteinte structurelle.

J’ai commis une erreur importante qui a été de me poser volontairement avant le seuil de piste, afin d’éviter de devoir trop reculer le planeur.
Un atterrissage dans le respect du seuil de piste m’aurait évité cet incident.

Je commence a entrer dans une tranche d’age ou il va me falloir être attentif à ma “viscosité mentale”, il est clair que lors de cet enchainement d’actions (prise de terrain tardive, poser avant le seuil, gestion du remorqueur à la radio pendant l’approche …) je n’ai pas suffisamment bien maitrisé la trajectoire de la machine.
L’Action Vitales de novembre 2025 a été très instructif pour moi sur les effets éventuels du vieillissement sur le pilotage.

Close Menu