10ème Finale du FAI Sailplane Grand Prix

By 1 septembre 2021 Accueil

Plus que quelques jours avant le début de la Grande Finale du Sailplane Grand Prix ! 

Du 5 au 11 Septembre 2021, les 20 meilleurs pilotes mondiaux s’affronteront aux commandes de leur planeur dans le ciel des Alpes de Haute-Provence. A l’issue, un nouveau champion du monde sera désigné. 

Le Sailplane Grand Prix

Placé sous l’égide de la Fédération Aéronautique Internationale, le Sailplane Grand Prix est une course de vitesse entre planeurs sur un circuit d’une distance entre 200 et 400 kilomètres.  Chaque matin, le directeur de course étudie les conditions météorologiques du jour et détermine un circuit adapté à ces conditions.

Les planeurs décollent puis attendent le signal du directeur de course, pour franchir la ligne de départ en régate. Les pilotes rejoignent ensuite les points de virages du circuit distants d’une centaine de kilomètres environ. Une fois le circuit bouclé, les pilotes reviennent vers le terrain et passent la ligne d’arrivée. Chacun est libre de choisir leur trajectoire pour rejoindre les points de virage. Cela permet à chacun de pouvoir obtenir la vitesse moyenne la plus élevée possible en fonction des conditions aérologiques. Comme dans la plupart des compétions liées à la vitesse, la dernière ligne droite du vol est spectaculaire : jusqu’au dernier moment, les pilotes évoluent au coude à coude pour remporter la victoire !

A l’issue de l’ensemble des journées de compétition, le pilote qui aura accumulé le plus de points sera le grand vainqueur de la finale du SGP Saint-Auban et remportera le titre mondial.

Une retransmission en direct exceptionnelle

Pour permettre au public de suivre au mieux la compétition, la FFVP va mettre en place un direct quotidien afin de suivre le parcours des pilotes en temps réel ! Ce direct sera animé par Eric Napoléon et Aude Untersee, qui nous feront part de leur expertise pour mieux comprendre les enjeux de chaque course.

Les directs seront retransmis sur la chaîne youtube de la FFVP, sur le Facebook du CNVV. ainsi que sur la l’application de la chaine Sport en France

Abonnez-vous vite pour ne rien manquer de l’évènement !

Le 1er Grand Prix de vol en planeur virtuel

En parallèle de la finale du Grand Prix, une course virtuelle aura lieu chaque soir sur le simulateur de planeur Condor 2. Vingt pilotes de dix-neuf pays, seront soumis à la même épreuve que les pilotes du Grand Prix.

Les pilotes sélectionnés pour la finale mondiale virtuelle FAI/SGP ne sont pas tous des pilotes de planeur, mais ce sont des pilotes de planeurs virtuels accomplis. Il existe également un concours virtuel FAI/SGP « ouvert » avec 250 participants déjà inscrits.

La finale virtuelle FAI/SGP sera diffusée tous les soirs en direct sur le site du Virtual Sailplane Grand Prix.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Permet l'analyse et le comportement des utilisateurs

  • _ga
  • _gid

Refuser tous les services
Accepter tous les services