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29e Congrès historique du vol à voile

By 24 octobre 2019Accueil

Cette appellation traditionnelle de l’événement est un clin d’œil de la Commission historique de la FFVP, dont le cœur de métier est de s’intéresser à la mémoire, à l’histoire et aux grimoires du vol en planeur. Focalisée sur ce qui est visible dans le rétroviseur, elle s’amuse à garder l’appellation originelle, celle d’avant que la fédération ne change de nom !

La vingt-neuvième édition du Congrès historique se déroulera donc cette année le samedi 30 novembre, de 10 heures à… la fin du programme, au sein des installations de l’Espace-Air-Passion, c’est-à-dire le musée régional de l’Air, sur le terrain d’Angers-Marcé (Angers-Loire-Aéroport sous sa nouvelle appellation). Voilà plus de trente ans en effet (il y eut des interruptions) que le président de la CH d’alors, le charismatique Jacques Lerat (ancien président de la FFVV), lança ce concept de réunion annuelle de vélivoles s’intéressant à l’historique de leur mouvement !

Le programme, interactif, se partagera entre conférences-débats et projections de films documentaires.
A priori, sauf changements dus aux impératifs de l’organisation :

  • l’histoire du GRAL, Groupement rouennais d’aviation légère, club qui vient de fêter son 90e anniversaire. C’est le plus vieux club de “vol sans moteur” encore en existence aujourd’hui, et ses péripéties seront racontées par Michel Roussel et Jean-Pierre Tragin. Près d’un siècle, c’est long, et le GRAL occupera la matinée ;
  • l’après-midi, projections de films documentaires d’Alain Bouchardon :
    • la carrière aéronautique de René Fournier, concepteur (et industriel) des fameux “avions-planeurs” RF-3 et RF-4 monoplaces, RF-5 et RF-10 biplaces. La participation de René Fournier, bien que très âgé, est espérée ;
    • les Huit jours d’Angers 1973 ;
    • la version définitive du 52 minutes consacré au Centre nationale de vol sans moteur de la Banne d’Ordanche.
  • Éventuellement, une conférence de Christian Ravel sur les planeurs allemands DFS Meise (connus sous l’appellation de Nord 2000 quand ils été fabriqués en France) sera proposée s’il reste du temps le matin ou l’après-midi.

D’autres précisions pratiques vous seront apportées dès qu’elles seront finalisées.

Contact : Jean Molveau – Commission Historique de la FFVP, [email protected] ou 06 08 46 39 91.

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