Journée découverte du planeur

By 28 septembre 2021 Accueil

Jeudi 9 septembre, la Fédération Française de Vol en Planeur a accueilli les lauréates du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique »* au Centre National de Vol à Voile.

Ces 8 jeunes filles, du Collège François Mitterrand de Veynes (05) ont gagné ce concours, organisé par AirEmploi en imaginant des moyens pour féminiser l’aéronautique. Pour cela, elles ont créé une entreprise « Entreprise Aéronautique Egalitaire d’Aspres » et ont organisé une journée portes ouvertes avec la présence de leurs marraines d’Airbus Helicopters, leur partenaire pour ce projet. Elles ont également réalisé une exposition sur le thèmes des femmes dans l’aéronautique et du spatial dans une école primaire, et ont participé au forum des métiers et des formations de Gap. Elles ont relaté toute leur expérience dans une vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous.

La Fédération Française de Vol en Planeur, partenaire d’AirEmploi, a cette année décidé d’offrir des vols d’initiations aux trois équipes finalistes. Nous avons profité de cette opportunité, avec l’aide de Mr. Laperche et de Mme. Gallin-Martel, les accompagnateurs et professeurs des filles du collège de Veynes, pour organiser les vols d’initiation au Centre National de Vol à Voile.

Elles ont toutes été ravies de leurs vols, certaines mêmes prêtes à commencer une formation de pilote de planeur sur le champ !

Elles ont aussi pu profiter de la Finale des Grands Prix, organisé sur la plateforme de Saint-Auban, en admirant les décollages et les arrivées des 20 compétiteurs et en suivant la course de près grâce au live ! Elles ont même eu la visite d’un hélicoptère Airbus H225, qu’elles ont pu approcher et échanger avec ses pilotes sur leur parcours scolaire et professionnel.

Ce fut une journée riche en émotions pour les filles de Veynes, leur permettant donc de concrétiser leur intérêt pour l’aéronautique (toutes suivant des cours pour obtenir leur B.I.A) en découvrant des sensations de vols uniques et de pilotage en finesse dans un cadre exceptionnel.

Le directeur d’AirEmploi, Mr. Nicolas Gros, présent sur le site du CNVV pour la signature de la reconduite de la convention entre la FFVP et AirEmploi, a également pu profiter de l’aérologie des Alpes du Sud pour découvrir le vol en planeur.

Ce concours, organisé par AirEmploi est un dispositif national visant à faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale à des collégiennes et lycéennes, avec l’ambition de faire évoluer les mentalités et susciter des vocations. Pour construire un lien entre les élèves et l’industrie aéronautique, chaque équipe participant au concours se voit attribuer une entreprise où des marraines seront choisies pour aider les élèves dans leur projet.

Le site d'AirEmploi
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Permet l'analyse et le comportement des utilisateurs

  • _ga
  • _gid

Refuser tous les services
Accepter tous les services