Service Civique, qu’est ce que le volontariat ?

By 26 avril 2021 Accueil

143, c’est le nombre de jeunes qui ont pu bénéficier du volontariat en service civique depuis 2016. 143 jeunes qui ont pu aider leur club, faire découvrir le planeur à d’autres ou le découvrir eux-mêmes, et gagner une expérience dans le monde de l’aéronautique. 

Qu’est-ce que le volontariat en service civique ? 

C’est un engagement volontaire, indemnisé, au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et sans condition de diplôme.

Pourquoi un service civique dans un club de planeur ? 

Pour aider les bénévoles dans le développement du club, à l’accueil comme en piste, accompagner les nouveaux pratiquants et faire connaître l’activité au grand public. La mission de service civique portée par la FFVP dans tous les clubs volontaires est diverse et adaptable à chacun.

Qui peut se porter volontaire dans un club de planeur ?

Toutes les personnes motivées, internes ou externes au club de planeur, âgée de 16 à 25 ans, peuvent se porter volontaire dans un club de planeur.

Qui peut bénéficier d’un volontaire en service civique ?

Toutes les associations affiliées à la Fédération Française de Vol en Planeur. Un membre du club est positionné comme tuteur et se charge de l’accueil et du suivi du volontaire.

Quelle est la durée d’accueil des volontaires en service civique ?

La mission des volontaires au sein du club durera 8 mois au plus et pourra démarrer à tout moment de l’année dans la limite du nombre de missions attribuées par l’Agence du Service Civique. Celle-ci peut être interrompue par les deux parties en cas de difficulté à assumer la mission, de réorientation ou pour une autre raison.

La durée hebdomadaire d’accueil est de 24 heures mais peut être modulée pour répondre aux problématiques de pic d’activité (saison, manifestation exceptionnelle etc.)

Quel est le montant de l’indemnité mensuelle ?

L’indemnité mensuelle versée au volontaire est de 580,62 euros, composée de la façon suivante :

  • 473,04 euros directement versés au volontaire par l’Agence du Service civique
  • 107,58 euros versés par le biais du club par virement bancaire ou en numéraire.

Combien cela coûte au club ?

Le club percevra 100 euros de l’Agence du Service Civique (via la FFVP) afin de couvrir une partie des frais d’accueil et d’accompagnement du jeune.

Quel est le rôle du tuteur ?

Le tuteur ou la tutrice se chargera de l’accueil du jeune en Service Civique et de son intégration au sein du club. Il/elle devra veiller à l’accompagner tout au long de sa mission car c’est par son implication au quotidien auprès du jeune que le tuteur contribue à la réussite de la mission et par là même occasion au développement de la structure.

Liens et contacts

Pour toutes questions ou demandes concernant le Service Civique au sein d’un club de planeur, veuillez contacter [email protected]

Vous souhaitez vous engager en tant que volontaire en Service Civique dans un club de planeur ?

Veuillez consulter les offres disponibles en cherchant le mot clé « planeur » sur le site de l’Agence du Service Civique, ou envoyez un mail à [email protected]

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Permet l'analyse et le comportement des utilisateurs

  • _ga
  • _gid

Refuser tous les services
Accepter tous les services