Un vol de 1 515 km en planeur !

By 22 mars 2021 Accueil

Le 17 Mars dernier, Gil Souviron, spécialiste des grands vols et déjà détenteur de plusieurs records de distance en planeur et en delta-plane a profité de prévisions météo idéales pour réaliser un vol de 1 515 km au-dessus des Pyrénées, devenant ainsi le pilote ayant effectué le  plus grand vol en planeur jamais réalisé en France ! 

Un grand bravo à lui pour cette performance exceptionnelle ! 

Retrouvez ci-dessous le récit de cet exploit raconté par Gil Souviron.

“Placé à Perpignan je suis idéalement situé pour exploiter toute la longueur de l’onde des Pyrénées. La prévision était intéressante mais avec une légère rotation des vents dans la journée. Cependant vers 14h l’onde n’était pas très bien établie sur la partie centrale.

Je ne voulais pas perdre de temps. Montée au moteur jusqu’au point de départ du circuit à 4600 mètres ! Le vol était assez facile avec très peu de matérialisation sur la partie centrale des Pyrénées.

J’avais planifié d’aller au delà des points de virage histoire de faire 1 600 km et un record d’Europe (1592 km actuellement). Ce n’était pas vraiment un problème étant entre 4 500 et 5 500 mètres aux points de virage notamment côté mer, il suffisait d’allonger de 15-20 km le demi-tour et de finir le soir 15 km plus loin. Mais je voulais bétonner le 1 500 km et avoir du temps pour négocier le deuxième passage La Seode Urgel au Mont Perdu car la prévision n’était pas top.

Mais je suis sûr que dans les jours ou mois qui viennent ce record d’Europe va rapidement être battu par un des pilotes expérimenté placé dans les Alpes ou sur l’arc du massif central qui va rallonger la distance en venant braconner sur les Pyrénées.

Voulant respecter les horaires covid alors que le circuit était terminé à 18h08, j’ai décidé de me poser en Espagne (Couvre-feu à 22 heures). Bonne idée mais mauvais choix. J’ai demandé le vent à Perpignan (20 – 25 noeud) il y en avait près du double à Empuriabrava.

Atterrissage turbulent avec près de 80 km/h. Heureusement j’ai pu être aidé par un mécanicien sur l’aérodrome.

J’ai toujours la même passion que celle que j’avais en Deltaplane, je suis fasciné par le voyage et l’exploration. Le planeur comme le Deltaplane, est une invitation au rêve.

Il y a tellement de chose à faire et le Stemme S12 est la machine idéale pour mes projets.”

 

Gil SOUVIRON

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Permet l'analyse et le comportement des utilisateurs

  • _ga
  • _gid

Refuser tous les services
Accepter tous les services