L’Équipe de France de voltige planeur s’est illustrée lors de la Salzmann Cup 2026 situé en Allemagne, compétition internationale de référence réunissant de nombreux pilotes mondiaux et ouvrant l’accès au statut de sportif de haut niveau pour 2027.
Composée de Marc De Cachard, Eric Lanquetin et Alexandre Lebland, et encadrée par Erwin George, entraîneur national, Thierry Fraize, team manager et Nicolas Blin, CTN en charge de la voltige, la délégation française a su porter haut les couleurs tricolores tout au long de la compétition.

Une préparation rigoureuse sur un terrain exigeant
Arrivée sur site le 1er juin, l’équipe a consacré les 2 et 3 juin aux vols d’entraînement. Dans un environnement peu familier et avec peu de repères visuels, les pilotes ont pu s’appuyer sur l’utilisation d’un boîtier de voltige R20 permettant une visualisation en temps réel du « box », facilitant ainsi leur adaptation.
En parallèle, l’équipe a démontré sa capacité d’adaptation avec la remise en état de la remorque du Swift (étanchéité, protections et signalisation), garantissant des conditions
optimales pour la suite des épreuves.

Des performances au rendez-vous
Les épreuves, disputées du 4 au 6 juin, ont confirmé la solidité de l’équipe de France, avec des vols très satisfaisants et conformes aux attentes. La prise en compte du coaching, notamment dans la gestion du box, s’est traduite par d’excellentes notes.
Ces performances se concrétisent par des résultats remarquables :
● Classement par équipe :
🥇 France – Médaille d’or

● Résultats individuels :
• Catégorie Advanced :
🥇 Alexandre Lebland – Médaille d’or au général (FOX)
• 8e place – Eric Lanquetin (SZD 59)

• Catégorie Unlimited :
🥈 Marc De Cachard – Médaille d’argent au général (Swift FFVP)

Une dynamique de performance confirmée
Au-delà des résultats, cette participation marque une étape importante dans le développement de la voltige française à l’international. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du Projet de Performance Fédéral, validé par l’Agence Nationale du Sport, et fait suite à la reconnaissance du haut niveau obtenue en 2025 auprès du Ministère des Sports.
Un point de vigilance reste néanmoins identifié : le respect des temps et des routines de préparation des pilotes, élément clé de la performance à ce niveau d’exigence.
Cette réussite confirme la montée en puissance de l’Équipe de France de voltige sur la scène internationale et ouvre de belles perspectives pour les échéances à venir notamment avec le championnat du monde se déroulant à Fayence du 02 au 12 septembre : https://www.wgac-fayence-2026.org/













.
Prochain rendez-vous : du 12 au 18 mai, de nouveau à Fayence.


Pilotes présents :
Encadrement : Éric Napoléon et le team capitaine de l’équipe Benjamin Néglais

Pour les pilotes présents, c’était également l’occasion de tester les nouvelles tenues de l’équipe 
Une reprise idéale pour lancer la saison et poursuivre la préparation vers les grandes échéances internationales !











ESPACE LICENCIÉ(E)S