Communiquer en direct avec un planeur en vol vers la stratosphère

By 18 janvier 2022 Accueil

Thales a annoncé le 13 janvier dernier son partenariat avec Airbus Perlan Mission II en s’engageant à créer le hotspot Wi-fi le plus haut du monde avec le planeur stratosphérique Perlan 2. 

Volant à des altitudes trop élevées pour pouvoir utiliser les communications terrestres, le planeur Perlan 2 sera équipé du système de communication par satellite basé sur FlytLink Thales Iridium Certus.Cela signifie que pour la 1ère fois, grâce à cette collaboration, il sera possible d’émettre un flux en direct à la disposition des étudiants, des chercheurs et des amateurs d’aviation du monde entier pendant que le planeur est en vol, ce qui permettra d’accéder à des téléchargements de données en temps réel.

Airbus Perlan Mission II est une initiative internationale à but non lucratif de scientifiques, d’ingénieurs et d’aviateurs. Des records d’altitude ont été réalisés avec Perlan 2, ce planeur stratosphérique conçu, construit et déployé pour voler à plus de 27 000 m sans moteur. Lancé en 2015, Perlan 2 a établi un record mondial en 2018, atteignant plus de 23 000 m.

Le projet Airbus Perlan Mission II a pour objectif de mener des recherches climatiques, atmosphériques et aéronautiques à des altitudes extrêmement élevées. Cette collaboration permettra d’obtenir des données plus précises pour alimenter les modèles du changement climatique, d’innover dans l’aviation économe en carburant ou à zéro émission, et même de démontrer la faisabilité d’utiliser des aéronefs ailés écoénergétiques sur Mars.

FlytLink Thales Iridium Certus est la dernière génération de système de communication par satellite basé sur la constellation Iridium, qui offre des capacités nouvelles pour les opérations aéronautiques et maritimes. Partout dans le monde, que vous survoliez les pôles, l’océan ou la terre ferme, FlytLink offre une couverture et une connectivité pour les opérations critiques.

Ed Warnock, PDG de The Perlan Project : « En explorant la stratosphère dans un véhicule de recherche aéroporté qui ne crée aucune pollution, nous espérons débloquer des découvertes jamais possibles auparavant. Grâce à ce partenariat passionnant avec Thales, nous sommes également impatients d’inspirer de nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs et de pilotes dans l’aviation respectueuse de l’environnement. »

“Nous sommes ravis de soutenir Airbus Perlan Mission II parce que nous pensons que le projet s’harmonise avec les propres stratégies de Thales pour l’avenir, l’aviation plus verte et l’environnement. Nous espérons que la diffusion en direct encouragera une nouvelle génération de jeunes à envisager des carrières dans l’aérospatiale, les sciences et le génie.” a déclaré Marc Duval Destin, vice-président Stratégie, politique des produits et innovation pour les activités avioniques de vol de Thales.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Permet l'analyse et le comportement des utilisateurs

  • _ga
  • _gid

Refuser tous les services
Accepter tous les services